INFOS LOCALES DU 27 DECEMBRE 2023 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

554 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Quelques changements possibles pour les boules de Noël de Meisenthal. Dans son rapport sur la Communauté de communes du Pays de Bitche, la cour régionale des comptes préconise de revoir la gestion du site verrier de Meisenthal, à cause de son déficit budgétaire estimé à 500 000 euros. Une augmentation du nombre ou du prix des boules de Noël de Meisenthal est notamment proposée. De son côté, la communauté de communes estime au contraire que la production doit rester artisanale, et que la rareté des boules de Noël entretient la forte demande, ou encore qu’augmenter le prix mettrait toute l'activité en danger.
  • Un accident mortel à la veille de Noël. Un homme de 53 ans a été tué après une sortie de route le dimanche 24 décembre, sur l’autoroute A35 au niveau d’Ensisheim. Les secours ont été alertés aux alentours de 7h30, par un témoin qui avait vu une voiture dans le bas côté. Elle y était depuis plusieurs heures après avoir fait quelques tonneaux. Un homme de 53 ans est décédé et une femme de 49 ans a été hospitalisée à l'hôpital Pasteur de Colmar.
  • Dernier conseil municipal de Sélestat, il s'est tenu vendredi dernier. Il y était question de grands travaux, et de gros sous, avec notamment cette subvention, provenant de la Région Grand Est, de plus de 3 millions d'Euros au profit du complexe Charlemagne. Pour Marcel BAUER, le Maire de Sélestat, c'est un très beau cadeau de Noël, on l'écoute. Il était aussi question de la nouvelle caserne des pompiers. La ville de Sélestat s'est engagée à réaliser les travaux de voirie pour accéder au futur centre d’incendie et de secours, qui sera situé rue de Morat. Des travaux qui s'élèvent à 372 000 euros pour la Ville, avec une aide de 120 000 euros provenant de la Communauté de communes, qui vient en déduction. Au niveau du stationnement, le conseil municipal a validé le principe d'une 2ème 1/2 heure gratuite par jour au centre-ville ! Et enfin, un dossier très attendu, il était question des travaux de voirie, rue St-Barbe et rue de la Poste. Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet, réalisé par Franck JEHL, sur notre site, azur-fm.com.
  • A Colmar, c'est le lancement aujourd’hui de la Cuvée Givrée de la Foire aux Vins ! Une deuxième édition, avec un goût de confirmation. Après son franc succès l'année passée, c'est un évènement festif hivernal qui attend le public. La petite sœur de l'édition estivale a gardé l'ADN d'une formule qui marche maintenant depuis plusieurs années. Nicolas PIERRAT, directeur artistique, développe ce qui attend les visiteurs lors de ces 4 jours. Le festival ouvre ce soir avec un concert de Hubert-Félix THIEFAINE, bien connu des années 80-90. Une soirée métal est au programme demain avec la Blizz Hard Session, sans oublier l'hommage à Jean-Jacques GOLDMANN avec le tribute Golmen vendredi soir. Ces 4 jours de festival se clôtureront samedi, avec une soirée dans le même esprit que la Nuit Blanche. Toutes les infos sont disponibles sur le site colmar-expo.fr. Des propos recueillis par Thibaut Kempf.