
13 février 2025
La Ville de Sélestat, conjointement à la Communauté de communes, a annoncé ce mercredi 05 février préparer une nouvelle destinée pour l'école maternelle Oberlin. L'établissement scolaire, dont plusieurs salles de classe restaient vides, sera prochainement reconverti en périscolaire. Dès la rentrée prochaine, les locaux seront d'abord utilisés en tant que crèche temporaire, en marge de travaux à La Farandole.
Quelques nouveautés sont attendues à Sélestat dès la rentrée prochaine. Dans l'objectif d'optimiser ses locaux et d'améliorer les services proposés, la municipalité a fait le choix de reconvertir l'école maternelle Oberlin, située à proximité de l'hôpital, en un périscolaire. De quoi répondre également aux besoins des parents et du territoire, alors que la mutualisation des bâtiments pour consolider l'offre d'accueil était encore abordée lors du conseil communautaire de ce lundi 03 février. Pour préparer ce projet, un travail a été mené « main dans la main » avec la Communauté de communes de Sélestat, indique Geneviève Muller-Stein, adjointe au maire chargée de l’Éducation. Cette décision a également été prise en collaboration avec l’Éducation nationale.
Geneviève Muller-Stein, adjointe au maire chargée de l’Éducation, revient sur cette réflexion :
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Avant de devenir un périscolaire, les locaux de l'école maternelle Oberlin seront d'abord utilisés par la Communauté de communes – qui possède également la compétence de la Petite enfance – pour accueillir une crèche temporaire dès la rentrée scolaire 2025, en raison de travaux du côté de La Farandole. « Quoi de mieux qu'un bâtiment déjà utilisé par des 3-6 ans pour délocaliser temporairement une crèche ? », interroge Philippe Steeger, directeur général des services de l'intercommunalité. De petits aménagements seront tout de même nécessaires, pour un montant estimé entre 50 et 100 000 euros. Et après les deux ans de travaux – dont une année pour la phase d'étude – prévus à La Farandole notamment pour des raisons énergétiques, de derniers aménagements devraient encore être menés avant une ouverture « au plus tôt en 2027 », selon Philippe Steeger.
Les précisions de Philippe Steeger, directeur général des services de la Communauté de communes de Sélestat :
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Une légère révision de la carte scolaire
Loin d'afficher complet, l'école Oberlin accueille actuellement trois classes sur une capacité de six. Dès la rentrée prochaine, les 70 enfants qui y étaient encore scolarisés seront transférées vers d'autres établissements sélestadiens, qui disposaient également d'espaces non-occupés. Les élèves monolingues seront notamment redirigés vers l'école Schuman et les bilingues en direction de l'école Wimpfeling. Les dérogations seront également prises en compte et les demandes étudiées au cas par cas, assure la Ville de Sélestat. « Ce n'est pas une fermeture », appuie Vincent Better, directeur général des services de la Ville de Sélestat. Aucun poste ne sera non plus supprimé. En cas de recrudescence du nombre d'enfants et de réouvertures de classes, l'hypothèse de réemployer les locaux de l'école Oberlin reste dans les esprits, l'établissement n'étant pas reclassé juridiquement.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis