Sélestat : Les vœux de Marcel Bauer, Maire de la cité humaniste


14 janvier 2025

Difficultés liées à l’instabilité politique de l’année passée, un rappel de combien les Sélestadiens, les Alsaciens, et plus largement l’ensemble des Français ont de la chance de vivre dans un pays qui est en paix, de grands chantiers finalisés en 2024, à l’image du complexe Charlemagne, les derniers projets de ce mandat qui se termine en 2026, à l’exemple du parking à étage qui sera construit à la gare de Sélestat. En ce début d’année, période propice aux vœux, Marcel Bauer, Maire de Sélestat s’est confié à notre micro quant aux défis à venir en cette nouvelle année 2025, après avoir dressé un bilan sur 2024.

Interview à retrouver également sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.

Comme le veut la tradition, chaque début d'année est marqué par les différents vœux à la population. C'est l'occasion aussi de faire un bilan sur les 12 mois passés et de présenter les projets à venir en cette dernière année complète de mandat.  Marcel Bauer, vous êtes le Maire de Sélestat, bonjour. 

Bonjour.

Pour commencer, quels vœux adressez-vous adresser à vos concitoyens ? 

Bon évidemment, les voeux de santé, ça on le dit couramment. (0:22) J'aimerais que les gens se rendent compte quand on dit bonne année, bonne santé, que c'est quand même un bien précieux et ce que (0:26) je souhaite aussi à nos habitants, et bien c'est qu'ils prennent conscience du privilège qu'ils ont de vivre dans une région où il y a la paix, (0:34) où il y a la liberté et finalement on ne manque de rien, ça aussi c'est important et donc je souhaite à ce que les gens (0:39) prennent conscience notamment de ce privilège que nous avons ici à Célestin, en Alsace en général, voire dans notre pays. 

Une année 2024, vous l'avez indiqué, compliquée, avec une instabilité politique, ici à Sélestat, comment vous l'avez vécu et peut-être peut-on revenir sur quelques projets phares ? 

Ce qui s'est passé sur le plan politique au niveau national, on n'a pas tellement subi les conséquences ici, puisque bon, si ce n'est que d'organiser des élections d'une façon un peu précipitée, parce que ça on ne se rend pas compte, mais c'est une organisation qui demande beaucoup de travail de la part de nos agents, ça c'est une chose. Ensuite sur le plan financier, bon c'est pas 2024 qui était une année difficile, mais c'est plutôt les années à venir, puisque le budget sur le plan national n'a pas été voté, on ne sait pas ce que ça va donner, donc ça risque de poser quelques problèmes, donc il va falloir s'adapter. Et quand je dis il va falloir s'adapter, il va falloir que tous ceux qui souhaitent qu'il y ait notamment des investissements en leur faveur, notamment certaines associations sportives, voire autres, et bien qu'on ne peut pas tout faire, il faut attendre, il faut retarder des investissements, d'ailleurs nous serons amenés à le faire aussi, parce qu'il y a pas mal de projets qu'on aurait voulu réaliser cette année, on ne pourra pas le faire, donc il va falloir différer, mais ça c'est notre sort à tous.

Pour autant, il faut continuer à avancer, ce sera la dernière année pleine de ce mandat, des projets tout de même qui vont se concrétiser, des projets qui vont se lancer.

Je parlais ce soir du parking à ouvrage du côté de la gare, il y a bien sûr aussi la suite des grands projets, et puis ensuite il ne faut pas oublier non plus le maintien de nos bâtiments, je prends l'exemple des Tanzmatten, puisque dans le cadre du 25e anniversaire, on va remplacer tous les fauteuils de la partie basse dans la salle de spectacle, c'est un budget assez conséquent, mais donc il y a des investissements comme ça qui sont faits, du matériel pour notre personnel pour qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions, et donc il y a tout le temps des investissements à faire, et bien sûr le fonctionnement qui n'est pas léger, et plus tout ce qui est pour améliorer les conditions de travail des agents, mais aussi pour le bien-vivre de nos concitoyens. 

Et pour terminer, c'est une année avec trois grands anniversaires.

Il y aura effectivement trois grands anniversaires, puisque nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Sélestat, parce que je rappelle que Sélestat a été libérée de décembre à février, contrairement à d'autres communes où la libération était déjà close fin décembre, ce n'était pas le cas de Sélestat,  puisque dans le quartier du Gartfeld, il y avait encore des conflits, d'ailleurs très durs, avec beaucoup de morts. Ensuite, il y aura des expositions, on continuera à faire des conférences et autres. Ensuite, il y a le 30e anniversaire de la réserve naturelle de l’Illwald, cette année, puisque à l'époque quand ça a été lancé, c’était une des plus grandes réserves régionales de France, donc il ne faut pas l'oublier, avec notamment la horde de daim, qui est très spécifique. Il y aura là aussi des manifestations tout au long de l'année. Ensuite, il y a le 25e anniversaire de partenariat avec Europa Park, puisque ça fait 25 ans et bien que tous les ans, nous allons décorer un char au Park pour faire la promotion du Corso, il y a des artistes du Park qui viennent à Sélestat, que ce soit à Noël, que ce soit au Corso, donc ce 25e anniversaire sera célébré dignement cette année.

Merci.

De rien, et bonne année à tous.

Retrouvez les vœux des différentes personnalités politique du territoire tout au long des prochains jours sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales.

Propos recueillis par Franck JEHL (AZUR FM) / © Crédits photo : Franck Jehl