Orschwiller : Le château du Haut-Koenigsbourg passe à l’heure des Jeux Olympiques !


15 mai 2024

Sport, art et culture ne font qu’un cette semaine au château du Haut-Koenigsbourg. Jusqu’au vendredi 17 mai, pas moins de 600 élèves seront accueillis au sein de l’édifice situé à Orschwiller dans le cadre de la première édition de l’événement « C’est sport au HK ! ».


Le château du Haut-Koenigsbourg se met au sport ! Dans le cadre des Olympiades culturelles organisées par la Collectivité européenne d’Alsace, quelques 600 élèves âgés entre 9 et 12 ans – dont certains en situation de handicap venant de l’IME Arc-en-ciel de Sélestat – se rendront au cœur de l’édifice pour participer à la première édition de l’événement « C’est sport au HK ! ». Un nouveau rendez-vous organisé en association avec l’Inspection de l’Education Nationale de Sélestat, ainsi qu’avec les clubs sportifs du territoire. Les précisions de Nathalie Kaltenbach, conseillère d’Alsace en charge des châteaux forts.


Chaque jour, des élèves issus d’établissements scolaires de Sélestat, Châtenois, Orschwiller et Dambach-la-Ville se rendront au château du Haut-Koenigsbourg pour participer à des activités alliant sport et culture. Randonnée autour de l’édifice en passant par un sentier pédagogique, visite guidée sur la thématique du sport et de la pratique physique à travers les âges, mais également découverte d’activités sportives sont au programme. Neuf clubs du territoire ont répondu présents. Parmi eux, des clubs de football, rugby et badminton, mais également le Judo Club de Sélestat, représenté par Alexandre.


Cet événement est également l’occasion de faire découvrir des sports à dimension plus confidentielle, tels que le Mei Hua Zhuang ou l’escrime. Les différents clubs sportifs partenaires de cette opération « C’est sport au HK ! » ont été sélectionnés dans un périmètre autour du château du Haut-Koenigsbourg, pour faciliter et créer des liens entre les jeunes et les associations du territoire. On écoute
Pascal Bourrut Lacouture, secrétaire du Cercle d’Escrime de Sélestat.


Les élèves ayant participé à cet événement réaliseront ensuite une œuvre artistique sous forme numérique, plastique ou vivante pour restituer cette expérience sportive. Leur travail sera par la suite présenté le 18 juin prochain, à l’occasion d’une grande soirée de restitution prévue au château du Haut-Koenigsbourg.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin