Colmar : Bilan des 80 ans de la Libération


07 février 2025

Lors d’une rencontre avec la presse locale organisée hier, Eric Straumann, Maire de Colmar, en a profité pour revenir sur deux évènements de ce début février : Le weekend festif des 80 ans de la Libération, et le conseil municipal réuni en début de semaine. Des festivités marquées par le défilé de la Libération et par la venue du Président de la République, Emmanuel Macron. 

Plus de 10 000 personnes étaient présentent sur les bords des routes colmariennes, et quasiment 20 000 sur l’ensemble de l’agglomération. Le premier édile revient sur ce weekend.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

La visite présidentielle, qui s’est déroulée sans encombre, aura même fait le tour de l’hexagone grâce à une émission quotidienne nationale. Lors du reportage qu’ils ont diffusé, les journalistes de l’émission affirmaient qu’il était obligatoire d’avoir un QR Code afin d’accéder à l’Avenue de la République colmarienne, une information contre-dite par Eric Straumann, qui rappelle qu’« en Alsace on respecte la fonction présidentielle, quelque soit la couleur politique du Président de la République ». 

Le nombre de personnes présentent dans les rues démontre à la perfection la sensibilité encore très ancrée concernant ces évènements du passé. Un dernier anniversaire rond avec des témoins directs de la Libération. Il y a 30 ans, pour les 50 ans, 2 500 anciens combattants étaient présents à Colmar pour les commémorations, le weekend dernier, ils n’étaient plus que 3. La fin d’une ère, forçant la réflexion autour de nouvelles méthodes de transmission de la mémoire, un sujet sur lequel la municipalité colmarienne a déjà commencé à travailler, grâce notamment à des vidéos, une cérémonie avec des enfants mais aussi avec la participation de sociétés d’histoire du territoire, et d’associations de reconstitutions présentent au Parc Expo. 

Les malgré-nous étaient également au cœur des commémorations. Souvent oubliés de l’Histoire, ces hommes et femmes enrôlés de force dans l’armée allemande ont également combattu sur le territoire. Il y a 80 ans, plusieurs centaines de malgré-nous alsaciens ont combattu dans la Poche de Colmar, malheureusement avec le mauvais uniforme. 

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Autre évènement du début février, le premier conseil municipal qui s’est déroulé en début de semaine. Une réunion durant laquelle les orientations budgétaires ont été évoquées, réveillant certaines divergences, peut-être dues à l’approche des élections municipales. 

Une année durant laquelle de gros projets ne seront pas lancés, l’objectif étant de finir ceux commencer et surtout continuer de réduire l’endettement. Cependant, la municipale conserve un fort volant d’investissement pour cette année, avec en grands projets le gymnase Brant et les travaux de la Collégiale Saint-Martin. Eric Straumann qu’à son arrivée avec ses équipes, il y avait 7 millions d’euros en caisse, en fin d’année 2024 les caisses affichent 40 millions. 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : JB - Ville de Colmar