Après trois semaines de fermeture, le réseau des médiathèques de la Communauté de communes Sélestat & Territoires se dévoile sous un nouveau jour. Plusieurs travaux ont été entrepris afin de mettre en place un logiciel et un site internet plus modernes. Une nouvelle identité a également été créée pour représenter le collectif des cinq médiathèques composant le territoire.
Entretien avec Carine Marcot, directrice du réseau des médiathèques Sélestat & Territoires :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Quelques changements sont à prévoir pour les usagers du réseau des médiathèques Sélestat & Territoires. Ce dernier a profité des trois semaines de fermeture pour travaux de la médiathèque intercommunale de Sélestat pour faire évoluer son identité et améliorer ses outils. Un projet commun à l’ensemble des établissements du réseau, qui a ainsi également conduit à la fermeture des médiathèques de Baldenheim, Ebersheim, Châtenois et Scherwiller sur cette même période, qui s’étalait du 30 septembre au 18 octobre. Les travaux ont tout d’abord débuté avec la migration des données vers un nouveau logiciel de bibliothèque. Un aspect invisible pour les usagers mais qui n’est pas sans importance. Ce programme, qui était le même depuis 30 ans, permet de gérer les prêts et les abonnements. En 2024, pas moins de 5 000 inscrits et 388 000 prêts étaient comptabilisés.
Pour le grand public, un nouveau site internet a également été créé. Nouveautés, sélections thématiques et coups de cœur seront notamment à retrouver sur ce portail, qui se voudra plus facile d’accès et intuitif. D’autres services seront encore proposés. Il sera notamment possible de s’y inscrire pour participer à une animation, mais aussi de se pré-enregistrer en vue de prendre une carte d’abonnement ; proposée gratuitement. Une application mobile est également en cours de développement.
Cela faisait déjà plusieurs mois qu’un projet de changement d’identité graphique se peaufinait en coulisses. A l’instar de la Communauté de communes de Sélestat, rebaptisée Sélestat & Territoires à l’occasion de son trentième anniversaire, le réseau des médiathèques a lui aussi changé de nom et de logo. Le mot « Empreintes » a finalement été choisi afin de représenter l’ensemble des cinq médiathèques présentes sur le territoire de l’intercommunalité. Un choix qui fait écho aux empreintes que peuvent laisser les différentes animations et échanges proposés par les établissements auprès des habitants. Pour Carine Marcot, directrice du réseau des médiathèques Sélestat & Territoires, ces lieux font « germer des graines de savoir, de curiosité, de culture et de vivre ensemble ». Un nouveau logo, réalisé dans un design en harmonie avec celui de l’intercommunalité, a également vu le jour. L’ancien, datant de 1997, ne correspondait plus aux différentes mutations qui avaient été entreprises depuis par les médiathèques.
Pour découvrir les coulisses du réseau Empreintes, une exposition temporaire est à découvrir en accès libre à la médiathèque de Sélestat jusqu’au 06 décembre prochain. A travers des extraits d’entretiens et des clichés, le photographe P-mod y retrace les différentes rencontres réalisées avec les équipes du réseau. Le vernissage de cette exposition se tiendra ce vendredi 24 octobre, à 18h30.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin