Sainte-Marie-aux-Mines : Quatre listes s’affrontent pour briguer la mairie

La campagne des élections municipales est dense à Sainte-Marie-aux-Mines, où quatre listes sont en compétition. L’une d’elles est portée par Noëllie Hestin, maire sortante. Face à elle se présentent Patrice Benoit et Lubisa Idoux, deux conseillers municipaux d’opposition. Luigi Penin, nouveau venu dans la vie politique, est également dans la course.


Patrice Benoit, « l’expérience est là »



Noëllie Hestin, pour continuer « ensemble »



Lubisa Idoux, une candidate à « hauteur d’habitants »



Luigi Penin, « une candidature nouvelle »


Patrice Benoit, « l’expérience est là »

Âgé de 66 ans, Patrice Benoit mise sur son expérience. Conseiller municipal pendant plusieurs années, la tête de liste de « La force du bon sens » peut également s’appuyer sur un mandat d’adjoint au maire, en charge du logement, des vitrines et des façades. « Lors du dernier mandat que j’ai effectué, on avait beaucoup de projets, de choses qui ont été commencées et oubliées entre-temps », explique le candidat. En cas d’élection, Patrice Benoit souhaite notamment apporter une réflexion sur l’éclairage nocturne. Parmi ses autres propositions, la tête de liste compte également veiller au maintien de la bourse Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines. Deux autres points lui tiennent particulièrement à cœur : la reprise des compétences eau et assainissement – confiées au SDEA – ainsi que la suppression de la taxe sur les logements vacants. « Je trouve cette taxe injustifiée et injuste. Il ne faut pas sanctionner les gens avant de leur avoir proposé tout ce qui est possible », précise celui qui brigue la mairie.


Pour parler de sa liste, Patrice Benoit évoque « une équipe formidable de jeunes et de moins jeunes ». Au total, cinq anciens élus y figurent. « Des personnes d’expérience », appuie la tête de liste. Parmi eux, Claude Abel, maire de Sainte-Marie-aux-Mines de 2001 à 2020. « Il est là en tant que conseiller municipal, pour m’aider », ajoute Patrice Benoit. Un local de campagne a été ouvert au 1 place Keufer et une page Facebook a été créée pour présenter l’ensemble de ses colistiers. Des réunions publiques seront prochainement annoncées.


Noëllie Hestin, pour continuer « ensemble »

« Continuons, ensemble ». C’est le slogan porté par la tête de cette liste, Noëllie Hestin, maire sortante de Sainte-Marie-aux-Mines, à l’occasion de sa deuxième campagne aux élections municipales. Âgée de 40 ans, elle avait été élue une première fois en 2020, avant d’être reconduite en 2021 à la suite de l’annulation du scrutin. « Nous avons réussi à consolider et à mettre en place certaines choses qui demandent à être poursuivies », explique Noëllie Hestin. Dans ses nouvelles propositions, une attention particulière sera apportée à la thématique de l’habitat, « pivot de la possibilité d’un rebond de Sainte-Marie-aux-Mines ». L’objectif sera notamment de rénover le parc existant et de diminuer le nombre de logements vacants. Le cadre de vie, la gestion forestière, mais également la lutte contre l’isolement et la précarité seront encore d’autres thématiques abordées.


Lors de son premier mandat, « les engagements pris ont globalement été tenus » selon Noëllie Hestin. Près de la moitié de son équipe actuelle repart en campagne. En cas d’élection, des renouvellements sont toutefois prévus au sein des postes à responsabilités. La maire sortante souhaiterait également déléguer certaines de ses compétences afin de s’investir davantage au sein de la Communauté de communes. « Je serai candidate à la présidence », annonce l’élue. Dans le cadre de la campagne, un local a été ouvert au 81 rue Wilson. Une réunion publique sera encore organisée le 6 mars à 19h30, à la Rotonde, avant un temps d’échanges sur les réseaux sociaux
Facebook et Instagram, le 11 mars à 19h.


Lubisa Idoux, une candidate à « hauteur d’habitants »

« Notre étiquette, c’est Sainte-Marie-aux-Mines ». Pour répondre aux « besoins exprimés par les citoyens », Lubisa Idoux, 61 ans, se présente aux élections municipales à la tête de la liste « Ecouter – Agir », née d’un collectif créé en mars dernier. La candidate, conseillère dans la minorité depuis 2022, avait déjà siégé une première fois au conseil municipal de 2008 à 2012. La mise aux normes du théâtre sera son cheval de bataille. « Cela fait à peu près 20 ans qu’il y a un avis défavorable », explique Lubisa Idoux. « J’ai bien peur que ferme ce théâtre et là, on a tout un pan économique qui risque de s’en aller ». En parallèle, la candidate souhaite également « enlever la verrue » de la friche Lacour et poursuivre le dispositif de réhabilitation de logement ancien (OPAH-RU).


Si elle est élue, Lubisa Idoux souhaite s’entourer d’une équipe de quatre adjoints, appuyés par des conseillers municipaux délégués. « On a constaté qu’il y a beaucoup de besoins et de thèmes exprimés, où le maire n’est pas disponible pour tout faire », précise la tête de liste. La communication, le sport et la jeunesse, les seniors et les personnes à mobilité réduite, les associations, les écoles, le tourisme et encore la sécurité figureraient parmi les compétences développées. Pour échanger autour de ces sujets, le local de campagne de Lubisa Idoux est situé au 183 rue De-Lattre-de-Tassigny. Des réunions publiques seront organisées le vendredi 27 février et le jeudi 12 mars, à 20h à Val Expo. Il est également possible d’en savoir plus sur son équipe et ses projets sur sa page Facebook.


Luigi Penin, « une candidature nouvelle »

Une première expérience en politique. Âgé de 31 ans, Luigi Penin est à la tête de la liste « Avec vous, c’est maintenant ! ». Avec sa candidature, ce chef d’entreprise dans l’événementiel compte « donner tout ce que Sainte-Marie-aux-Mines [lui] a offert ». Pour cela, l’économie sera l’un de ses principaux axes de travail. Le candidat souhaite notamment que la commune puisse « se recentrer sur la possibilité de développer, optimiser, accompagner les entreprises déjà présentes et être un terreau favorable pour de nouvelles. » Parmi ses autres propositions, Luigi Penin annonce également vouloir « repositionner les habitants au centre de l’action publique », ainsi que un « accompagnement du berceau au dernier adieu ».


Sans étiquette
, la liste portée par Luigi Penin est composée de profils divers tant par leur âge que par leur profession ou leur quartier de résidence. « On me taxe souvent de jeunisme », évoque le candidat. Le trentenaire rétorque : la moyenne d’âge de sa liste est de 53 ans. On y retrouve notamment Charles Bohrer, ancien PDG dans le secteur de l’hôtellerie et Valérie Pagliarulo, secrétaire médicale. Il est possible de rencontrer cette équipe au sein de son local de campagne situé au 74 rue Wilson. Un rendez-vous sous la forme d’une « soirée musicale » sera organisé le vendredi 27 février. En attendant, Luigi Penin invite les habitants à suivre sa campagne sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Le scrutin des élections municipales 2026 se tiendra les dimanches 15 et 22 mars prochains. Un débat public, animé par des journalistes d’Azur FM, des DNA et de L’Alsace sera organisé entre les quatre têtes de liste le lundi 2 mars, à 19h30 au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin