Municipales - Wintzenheim : Christelle Ohresser, candidate pour « remettre l’habitant au cœur »

Après avoir siégé pendant six ans dans l’opposition, Christelle Ohresser prend la tête de la liste « Wintzen’aime, pour vous avec vous » pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Une passation de relais mûrement réfléchie pour cette secrétaire de mairie qui exerce depuis 2006 dans différentes communes alsaciennes.

« Être maire ce n’est pas seulement diriger seul, c’est fédérer les élus, les agents, les associations et les habitants », déclare Christelle Ohresser. Conseillère municipale d’opposition depuis 2020, elle succède à Claude Klinger-Sind à la tête de la liste.  Après plusieurs mois de réflexion, l’élue a finalement accepté en janvier 2025 de conduire cette liste. « Maintenant, je me sens prête », affirme-t-elle, forte de son expérience et d’une équipe qu’elle qualifie de « formidable ». 

Le premier engagement de Christelle Ohresser est sans équivoque : rallumer l’éclairage public dès le premier jour. « C’est un véritable problème d’insécurité pour les gens qui rentrent tard le soir du travail ou qui partent tôt », explique cette dernière, évoquant également la recrudescence des cambriolages dans certaines rues de la commune. 

Parmi les axes majeurs de son programme figurent la révision des taux de la taxe foncière, impactés par l’inflation, et une « refonte complète » du plan local d’urbanisme. « Nous avons un architecte dans nos rangs qui connaît parfaitement son métier », détaille la candidate, évoquant la nécessité de mieux maîtriser le développement urbain de la commune

Un projet tourné vers les habitants

Christelle Ohresser souhaite également développer les mobilités douces avec des « pistes cyclables plus sécurisées », notamment vers le lycée du Pflixbourg qui accueille 350 internes. La construction d’une salle polyvalente accessible au centre-ville figure aussi au programme, ainsi que la création d’évènements culturels pour « dynamiser la vie locale » et « renforcer le lien intergénérationnel ». 

L’élue d'opposition insiste particulièrement sur l’amélioration du service public. « Nous voulons remettre l’habitant au cœur de nos préoccupations », explique cette dernière. Christelle Ohresser propose notamment d’étendre les horaires d’ouverture de la mairie jusqu’à 19h certains soirs et de mettre en place un accompagnement pour les démarches administratives en ligne. 

La liste « Wintzen’aime pour vous avec vous » mêle quatre conseillers municipaux sortants et de nouveaux profils aux compétences variées. Emilie Merran, infirmière libérale, salue les qualités de sa tête de liste : « Elle a toujours réponse à tout, de façon objective et factuelle, sans ce besoin de se mettre en avant.» De son côté, Christelle Ohresser se définit comme « un chef d’orchestre » de cette équipe dont elle se dit être « amoureuse ». 

Retrouvez les entretiens de Luca Basso et Jean-Christophe Raymond, également candidats à la mairie de Wintzenheim. 

 

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Document remis