Le Festival du livre de Colmar s'est déroulé ce week-end, attirant comme chaque année un public nombreux venu à la rencontre des auteurs. Pendant deux jours, auteurs et lecteurs se sont retrouvés autour des stands de libraires pour échanger, découvrir et partager leur passion de la lecture. L'occasion notamment de rencontrer Agnès Ledig, Sylvie Pérenne, Isabelle Pandazopoulos et Ena Fitzbel, quatre autrices aux parcours différents qui ont présenté leurs derniers romans, de la littérature jeunesse au roman pour adultes, explorant des thématiques aussi variées que la nature, la boxe féminine, la condition des femmes ou encore le noël alsacien.
Agnès Ledig, la nature comme source d'inspiration
Pour Agnès Ledig, le Festival du livre de Colmar revêt une importance particulière. Alsacienne de coeur, originaire du Bas-Rhin, ces rencontres avec le public sont essentielles pour elle. Certains lecteurs lui confient avoir repris goût à l'écriture grâce à ses romans, d'autres que ses livres ont changé leur vie. Son dernier roman, Répondre à la nuit, raconte la forêt vosgienne et les différentes relations que l'humain entretient avec le vivant sauvage. L'inspiration vient directement de son quotidien : une ferme dans les Vosges avec des chèvres et des fruits, en lisière de forêt. Son processus d'écriture est d'ailleurs intimement lié à ce rythme agricole : elle laisse mûrir ses histoires pendant des mois, puis écrit l'hiver, consacrant l'été au travail extérieur. A peine le Festival du livre terminé, Agnès Ledig débute l'écriture de son onzième roman, qui explorera la notion de "féralité" chère à Claudie Hunzinger, la capacité d'une espèce domestique à redevenir sauvage, métaphore d'une reconstruction par le vivant.
Ena Fitzbel, l'Alsace et Noël au coeur de ses livres
Pour sa troisième participation au Festival du livre, Ena Fitzbel a apporté ses romans se déroulant en Alsace, notamment à Sélestat, ville qu'elle affectionne pour son "authenticité". Beaucoup de ses histoires sont ancrées dans la période de Noël, profitant de cet imaginaire collectif qui associe l'Alsace aux marchés de Noël. Pour l'autrice, ces rencontres avec les lecteurs alsaciens sont particulièrement enrichissantes : certains reconnaissant les expressions locales dans ses textes et lui apprennent parfois la bonne prononciation des mots. Son dernier roman a beaucoup plu en cette période de l'année puisqu'il s'agit de Bretzels & Caramels à Noël.
Sylvie Pérenne, de l'ostéopathie au ring littéraire
Ostéopathe le jour, autrice le reste du temps, Sylvie Pérenne a eu l'honneur de lire la dictée du Festival du livre. Une expérience qu'elle a savourée, heureuse de constater que "des gens se préoccupent encore d'orthographe et se prennent au jeu". Son dernier roman, Rouge tendresse, plonge dans l'univers de la boxe anglaise, un sujet encore peu exploré en littérature contemporaine. Pour en parler en connaissance de cause, l'autrice est montée sur le ring et y a découvert un univers "romanesque" où se cotoient des personnes très différentes, "portant des blessures qui les amènent à ce besoin spécifique de se confronter physiquement".
Isabelle Pandazopoulos, une écriture engagée
Présente pour la troisième fois au Festival de Colmar, Isabelle Pandazopoulos y trouve une atmosphère familiale qui la touche particulièrement. Elle apprécie ces moments où "grands-parents, parents et enfants se retrouvent autour des livres". Son dernier roman pour adolescents, La nuit des treize plumes, est une adaptation lointaine d'un conte de Grimm. Il raconte l'histoire d'une jeune princesse mariée contre son gré qui s'échappe pour fuir cette condition qu'elle n'a pas choisie, un livre engagé sur la condition des femmes. Le conte lui permet d'aborder de manière intemporelle et universelle des questions qui concernent toutes les femmes : le mariage forcé, le corps qu'on ne connaît pas ou encore l'accès à l'éducation.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius