Dans les coulisses de Noël à Sélestat #5 : La genèse de la « Capitale de l’Arbre de Noël »

Dans la cité humaniste, les festivités de Noël connaissent un réel engouement depuis plusieurs années. Cet essor a pris forme en 2021, lors de la célébration du 500e anniversaire de la première mention de l’Arbre de Noël à Sélestat. Depuis, la Ville s’est progressivement imposée comme la « Capitale de l’Arbre de Noël ». Une histoire qu’elle n’hésite pas à raconter à ses Capitale de l’Arbre de Noël.


Entretien avec Grégory Frantz, responsable de la communication pour la Ville de Sélestat :

 

Que ce soit par ses décorations authentiques réalisées par ses services, son parcours d’expositions, ou encore par un vaste programme d’animations, la Ville de Sélestat compte bien faire sa place parmi les nombreuses festivités de Noël en Alsace. Pour y parvenir, la cité humaniste peut également s’appuyer sur son histoire, avec la genèse de la tradition de l’Arbre de Noël, inscrite dans ses archives à la date du 21 décembre 1521. 500 ans plus tard, en 2021, l’anniversaire de cette première mention manuscrite a été célébré en grandes pompes. Grégory Frantz, responsable de la communication, se souvient : « La date de décembre 2021 est une date clé. Les élus ont décidé d’allouer des moyens supplémentaires et nous ont demandé de mettre en place une stratégie un peu plus agressive ».  De quoi élever Sélestat au rang de « Capitale de l’Arbre de Noël » et de donner une impulsion à ses festivités, qui dépassent désormais le demi-million de visiteurs. « On a décidé de transformer cette mention en une marque », explique Grégory Frantz. Un travail collectif, mené par l’ensemble de l’équipe Communication de la Ville de Sélestat : chargée de rédaction, community manager et graphistes.

En plus de ses marchés, Sélestat possède également une histoire à raconter. Ce qui permet à la Ville de bénéficier d’un impact supplémentaire, notamment dans la presse. Le nombre de tournages audiovisuels est d’ailleurs en hausse cette année. « On a la chance d’avoir pu rencontrer plusieurs médias nationaux et internationaux », souligne Grégory Frantz. « On leur déroule le tapis rouge. On leur trouve des interlocuteurs intéressants, en capacité d’expliquer les choses simplement et de leur donner du contenu qualitatif ». Ces dernières semaines, les équipes de TF1, de France Télévisions, ou encore de Channel 4 – télévision britannique – ont décidé de mettre un coup de projecteur sur la cité humaniste. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs commencent également à s’intéresser aux festivités de Noël de la Ville de Sélestat. Français, Espagnols et même Japonais y étaient de passage pour réaliser leurs vidéos.

Une fréquentation qui se stabilise

La mi-parcours passée, de premiers chiffres de fréquentation ont été dévoilés. Après plusieurs années d’augmentation et un nombre de visiteurs ayant quasiment doublé en trois ans, « on est sur une stabilisation », précise Grégory Frantz. Au 10 décembre, 292 221 personnes ont été comptabilisées grâce à un dispositif se basant sur des bornes téléphoniques. Un nombre en légère baisse (- 2,8%) par rapport au bilan de mi-parcours de l'année précédente, qui peut s’expliquer par une météo pluvieuse les week-ends. Les marchés de Noël et les expositions sont cependant davantage fréquentés tout au long de la semaine.

Les Alsaciens au rendez-vous

Les Alsaciens constituent la majorité du public, représentant jusqu’ici près de 187 000 visiteurs. Une augmentation de plus de 9%. Les touristes étrangers sont également plus nombreux (28 192). Allemands, Espagnols et Italiens sont notamment bien représentés. « Depuis deux ans, on a développé toute notre communication en trilingue : en anglais, allemand et espagnol », confie Grégory Frantz. Les Français sont quant à eux moins présents. Une tendance qui pourrait cependant s’inverser avec l’arrivée des vacances scolaires. Les visiteurs ont encore jusqu’au 28 décembre pour profiter des festivités de Noël à Sélestat.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin