INFOS LOCALES DU 05 AVRIL 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

261 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • A Colmar, Un homme a été présenté hier devant le tribunal correctionnel de Colmar pour des accusations de recel et d’escroquerie. Il représentait le dernier maillon d’une affaire qui a débuté par des vols dans des boîtes aux lettres. Déclaré coupable, l’accusé a été condamné à 600€ d’amende assortie d’un sursis simple.
  • Toujours à Colmar, le nouveau bâtiment des archives municipales a été inauguré hier matin. Après avoir fini de démanger, elles ont pu à nouveau accueillir le public dès le 18 mars dernier. Pour Éric STRAUMANN, maire de Colmar, ces nouveaux bâtiments sont la finalité d’un projet, on l'écoute. De son côté, Wilfried Gourdon, archiviste, considère ce déménagement comme un aboutissement et se dit confiant sur la fréquentation, bien que le bâtiment soit excentré du centre-ville. Les 754m² répartis sur 2 étages sont désormais pleinement accessibles. 1 salle de lecture pouvant accueillir 4 personnes en consultation de document et 2 en consultation informatique complète ces nouveaux bâtiments situés au 33 rue des jardins.
  • Sans surprise, les taux de fiscalité augmentent dans la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim. Déjà proposée lors du Débat d'orientations budgétaires en février dernier, cette mesure a été adoptée mercredi soir en conseil communautaire, en même temps que le budget 2024. Cette hausse globale de 15% concernera notamment les entreprises, souligne Frédéric Pfliegersdoerffer, président de la Communauté de communes. La fiscalité professionnelle de zone passera par exemple de 22,78% à 26,20%, contre une augmentation de 3,90 à 4,49% pour la taxe sur le foncier bâti. Quant au budget 2024, ce dernier s'établit à plus de 34 millions d'euros. Frédéric Pfliegersdoerffer rappelle quelques projets à venir. Au total, ce sont plus de 14 millions d'euros qui seront investis cette année par la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim.