INFOS LOCALES DU 22 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

496 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités :

- Le Rassemblement National en tête pour le premier tour des régionales dans le Grand Est. C’est le résultat d’un sondage commandé par Europe Ecologie les verts. Dans le détail, sur le millier de personnes sondées, 28% voteraient pour la liste RN menée par Laurent Jacobelli. L’actuel président, Jean Rottner, aurait 24% des voix quand Brigitte Klinkert, bien qu’elle n’ait pas encore annoncé si elle se présentait ou pas pour la liste Renaissance de la République en Marche, recueillerait 18% des suffrages. A gauche, alors qu’un rapprochement n’est toujours pas acté, la liste écologiste d’Eliane Romani avec le Pacte Grand Est aurait 16% des voix du premier tour lorsque l’Appel Inédit, mené par Aurélie Filippetti en aurait 10.

Les 13 députés, eurodéputée et sénateurs LR d'Alsace demandent l’intervention d’Emmanuel Macron pour que le Parlement Européen de Strasbourg retrouve son faste d’antan. Les élus alsaciens constatent que rien n’a avancé depuis le courrier du Chef de l’Etat à David Sassoli, en septembre dernier.

Coup d’accélérateur de l’Eurométropole de Strasbourg sur la sortie du diesel. Les élus des 33 communes ont revu le calendrier mais restent discrets sur le sujet. D’après les DNA, fin des véhicules Crit’Air 5 au 1er  janvier 2022. 2 ans plus tard pour les Crit’Air 4. 2026 pour les Crit’Air 3 et 2028 pour les Crit’Air 2.

La plainte du maire de Quimperlé, dans le Finistère, pour “mise en danger de la vie d’autrui”. Elle vise les organisateurs d’une manifestation qui a réuni 600 personnes, le 11 avril dernier, dont “la très grande majorité” n’a pas respecté les gestes barrières, selon le plaignant. La plainte vise notamment le collectif “Laissons les médecins prescrire”, dont Martine Wonner est la co-fondatrice. La députée du Bas-Rhin, participait à ce rassemblement où elle s’est faite remarquer à propos des vaccins à ARN messager, les qualifiant de “cochonnerie génétiquement modifiée”.

Nos jeunes reporters, Sabra, Wissame et Mehdi sont allés à la rencontre du nouvel imam de la grande mosquée de Colmar, Sami Triki, qui s’exprime sur le Ramadan. Comment va se passer ce mois de Ramadan pour les fidèles à Colmar ? Est-ce que la COVID a changé la rupture du jeûne ? Quel constat fait-il ? Retrouvez le reportage complet sur azur-fm.com dans la rubrique ‘’actualités régionales'' : https://www.azur-fm.com/news/colmar-rencontre-avec-le-nouvel-imam-sami-triki-de-la-grande-mosquee-308

Un chauffard multirécidiviste, déjà condamné à 21 reprises, écope d’une nouvelle peine de 8 mois de prison ferme. L’homme de 32 ans était jugé hier, en comparution immédiate, après de multiples infractions au code de la route, commises samedi, sur l’A35, à hauteur de Colmar. A bord du véhicule, les gendarmes ont découvert 11 kilos de tabac à rouler et cinq cartouches de cigarettes.

Enfin, à Colmar, la police nationale lance un appel à témoins pour retrouver le propriétaire... d’un doudou. Il a été rapporté au commissariat, mais les enquêteurs n’ont pas d’autre indice pour retrouver son propriétaire, que le prénom Valentino, brodé sur la peluche. Si vous disposez d’informations, vous pouvez appeler le commissariat au 03.89.29.47.00.