INFOS LOCALES DU 17 JUIN 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

373 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le corps de l'enfant disparu dans l'Ill retrouvé par des proches de sa famille. Hier, en début d'après-midi, les recherches se poursuivaient en aval de son point de chute, à quelques centaines de mètres de l'écluse d'où il avait sauté mardi après-midi. Ce sont des membres de sa famille, qui ont découvert le corps du jeune David Remetter, qui fêtait ses 14 ans ce jour-là. A ce moment-là, les secours se trouvaient à quelques mètres, également à sonder les fonds, à la recherche de son corps. Dès mardi après-midi, dès que l'alerte avait été donnée, un important dispositif avait été déployé pour tenter de le retrouver. Une trentaine de pompiers, des plongeurs, une équipe cynothechnique, ainsi que l'hélicoptère dragon 67 et un drone.

- Dans le canton de Sainte-Marie-Aux-Mines, le binôme Emilie Helderlé – Pierre Bihl se présente aux élections départementales pour briguer un nouveau mandat de conseillers d'Alsace. Ils souhaitent placer l'environnement au cœur de l'action de la CEA. Sécuriser le réseau routier et encourager l'accès à la culture et au sport fait aussi partie de leurs objectifs. Des propos recueillis par Solène Martin. Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Emilie Helderlé et Pierre Bihl sur notre site internet azur-fm.com dans la rubrique élections départementales.

- Elections départementales toujours, dans le canton de wintzenheim, Unser Land présentent deux candidats. Chantale Frick ainsi que Jean-Georges Trouillet, le président du parti. Pour lui, le plus urgent à faire au niveau de la CEA... Le candidat accorde également énormément d'importance au dialecte et à la protection du patrimoine alsacien. Il souhaiterait par exemple, qu'à l'école, 1/3 de l'enseignement soit proposé en immersif, un autre en bilingue ainsi qu'un dernier en monolingue. En outre, le parti, qui milite pour la sortie de l'Alsace du Grand Est, bien que la création soit pour Jean-Georges Trouillet un bon départ, cette entité reste encore aujourd'hui une coquille vide. Il espère donc qu'elle puisse récupérer petit à petit d'autres compétences de la région, voire de l'Etat, afin de gérer au mieux les politiques publiques au plus près du terrain.

Alerte à la pollution à l'ozone ce jeudi dans le haut-rhin. Alors que le département était déjà en procédure d'information et de recommandations hier, cet épisode va se renforcer aujourd'hui, d'où le déclenchement d'une procédure d'alerte de niveau 1. Un épisode de type estival s'expliquant par la combinaison de différents facteurs humains (trafic routier, les industries ou encore le résidentiel) ainsi que d'un fort rayonnement et des températures élevées.

- De fait, à Colmar, le plan pollution est déclenché pour ce jeudi. L'agglomération annonce un tarif réduit sur les transports en commun de la trace afin d'inciter les usagers à ne pas utiliser leur véhicule personnel. Acheté à bord du bus, le billet tempo, permet pour 1 euro 70 de circuler sur tout le réseau durant la journée. Il est également demandé aux personnes ne pouvant le faire, de bien vouloir réduire leur vitesse lors de leurs déplacements à bord d'un véhicule motorisé.