INFOS LOCALES DU 14 MAI 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

255 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Déjà 50 ans pour le collège Mentel de Sélestat ! A cette occasion, l'établissement, qui a ouvert ses grilles pour la première fois en 1971, organise une collecte d'archives en vue de réaliser un ouvrage souvenir. Un livre qui sera créé en collaboration avec les archives municipales. Sont recherchés, des photos, documents ou même des films sur différents thèmes : l'inauguration du collège, sa construction, la première rentrée de 1971, des photos de classe ou encore les portes ouvertes. Cette collecte est organisée jusqu'au 25 juin et les personnes intéressées peuvent contacter le collège par mail à college-mentel.50-ans@ville-selestat.fr Les documents peuvent être prêtés aux archives le temps de les numériser et seront conservés. En revanche, il est également possible de faire un don définitif.

Plusieurs excès de vitesse récemment en centre-alsace. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les gendarmes du peloton motorisé de Sélestat ont réalisé plusieurs contrôles qui se sont révélés fructueux. Vers 20h, à Ebersheim sur la RD 210, un homme roulait à plus de 130 km/h contre les 80 autorisés. Aux alentours de 22h, sur la RD 1083 à Kogenheim, c'est un jeune conducteur qui a été contrôlé à 155 km/h alors qu'il était limité à 100 du fait de son permis probatoire. Les deux personnes ont vu leur permis suspendu sur le champ.

Un peu plus au sud aussi, les militaires ont sorti les jumelles. Jeudi dernier, sur l'A35 ils repèrent une voiture qui roule à plus de 175 km/h sur une portion limitée à 110. Le chauffeur s'est vu retirer son permis et le véhicule, qui ne lui appartenait pas, a été placé en fourrière administrative. Il sera convoqué devant la justice ultérieurement pour ce grand excès de vitesse. Ces contrôles de vitesse qui vont encore perdurer sur les routes alsaciennes durant le week-end de l'ascension.

Colmar où deux caissières ont reconnu être à l'origine du vol de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mardi, ces deux personnes travaillant au leclerc situé route de neuf brisach ont été placées en garde à vue avant d'être remises en liberté en soirée. Depuis plusieurs mois, elles piquaient de petites sommes pour ne pas se faire repérer, jamais plus de 1 000 euros. Ayant accès à la caisse centrale qu'elles devaient gérer, cela leur a donc permis de mettre la main sur quelques 160 000 euros. L'ancienne responsable aurait débuté cette combine en 2013, et aurait ainsi subtilisé 110 000 euros tandis que son adjointe, arrivée plus tardivement, aurait dérobé 50 000 euros. Elles comparaitront en octobre prochain sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Assouplissement des règles de quarantaine en Allemagne. Depuis hier, il n'est plus nécessaire de s'isoler une fois le rhin passé. Désormais, seul un test PCR négatif suffit pour passer la frontière allemande. Une mesure censée permettre aux touristes de retourner chez nos voisins, mais qui permettra en même temps aux Alsaciens de s'y rendre pour faire des courses.

Profiter du long week-end de l'ascension pour accélérer la campagne de vaccination. C'est en substance ce qu'entendent réaliser les autorités ces prochains jours. Hier déjà, de nombreux centre de vaccination ont ouvert leurs portes malgré le jour férié. De fait, puisque le personnel normalement sur place ne travaillait pas, ce sont des élus qui ont dû s'y coller. Comme c'était le cas à Colmar où des conseillers municipaux ont participé aux démarches administratives ou d'accueil. Aujourd'hui, tous les centres haut-rhinois fonctionnent et demain six seront oppérationels. Côté Bas-Rhin, le vaccinodrome basé à l'hotel du département de Strasbourg est ouvert durant ces quatre jours de week-end. Plus d'infos sur santé.fr ou doctolib.

Enfin, comment parler écologie dans les quartiers défavorisés ? Pour Khalid Abounasre, directeur de l'association Face Alsace, qui intervient notamment dans le quartier Europe de Colmar, il a fallu s'adapter. Pour en savoir plus, rendez-vous ce dimanche sur Azur FM à 8h pour notre table ronde consacrée au développement durable. Emission que vous pourrez retrouver en podcast pour la réécouter et la télécharger, sur notre site, azur-fm.com dans la rubrique actualités régionales. Lien vers l'article complet : www.azur-fm.com/news/table-ronde-developpement-durable-sur-le-territoire-de-colmar-dimanche-16-mai-2021-318