INFOS LOCALES DU 14 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

564 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- L’alerte enlèvement déclenchée hier soir vers 21h suite au kidnapping d’une fillette de 8 ans, dans les Vosges. Mia Montemaggi a été enlevée par trois hommes aux Poulières, entre Saint-Dié et Epinal. Selon nos confrères de Vosges Matin, les ravisseurs seraient 3 hommes âgés de 25 à 50 ans, qui se seraient fait passer pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils auraient emmené la fillette à bord d’un véhicule Volkswagen type "Transporteur" gris anthracite. Mia est de type européen, elle mesure 1m30, a des yeux bruns, des cheveux longs et bruns avec une frange. Elle porte de petites boucles d'oreilles en or avec un dessin rouge, habillée d'un pantalon noir, d’un t-shirt, d’un gilet gris zippé avec des points dorés, d’une doudoune blanche avec des pois noirs et doublure en fourrure blanche. Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 0 800 36 32 68.

L’Assemblée nationale a adopté hier le maintien des élections régionales et départementales, en juin prochain. Les scrutins seront simplement décalés d’une semaine, comme l’a souhaité le Premier ministre, Jean Castex. Les électeurs seront donc appelés aux urnes le 20 juin pour le premier tour et le 27 juin pour le second.

Le député du Haut-Rhin, Olivier Becht, également président du groupe Agir à l'Assemblée nationale, demandait carrément un report de ces élections en 2022. Selon lui, la situation sanitaire actuelle ne permettrait pas de faire campagne correctement, car, pour des élections départementales, les équipes font du porte à porte pour aller à la rencontre des électeurs, et se rendent sur des marchés pour discuter. Ce qui semble compliqué au regard des restrictions sanitaires. Certains élus d’opposition estimaient pour leur part que reporter ces élections pourrait être une manière pour la majorité d’éviter une défaite cinglante.

Hier soir, 747 patients Covid étaient hospitalisés en Alsace, dont 146 en réanimation. Six nouveaux décès sont à déplorer pour la journée d’hier, selon Santé Publique France. Pour faire face à la situation, de nouveaux lits ont été ouverts dans les hôpitaux des deux départements alsaciens. Des réservistes sanitaires, infirmières et aides-soignants en provenance d’autres régions, ont également été appelés en renfort. Sachez aussi que le département du Bas-Rhin accueille des patients en réanimation originaires de Meurthe-et-Moselle, tandis que les hôpitaux du Haut-Rhin prennent en charge des patients venus du département des Vosges.

Le vaccinodrome envisagé à Strasbourg doit ouvrir d'ici début juin. Il sera installé à l'Hôtel du département. Ouvert 7 jours sur 7, il devrait être capable d’administrer jusqu’à 14.000 doses de vaccin par semaine.

Uber Eats arrive à Sélestat. Le service de livraison de repas à domicile sera disponible à partir du 22 avril dans la cité humaniste. Les restaurateurs qui souhaitent développer la vente en livraison sont invités à se faire connaître via le site ubereats.com. Les clients, eux, peuvent d’ores et déjà télécharger l’appli dédiée sur leur smartphone.

Enfin, un mot de basket avec la victoire de la SIG, à domicile, hier soir, face à Nanterre. Les Strasbourgeois se sont dépassés dans la dernière ligne droite de la rencontre et l’emporte 86 à 81.