INFOS LOCALES DU 11 AVRIL 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

286 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Une adolescente de 13 ans agressée à Achenheim, près de Strasbourg. Mardi, alors qu’elle se trouvait dans un bus en direction de son collège, la jeune fille a été prise à partie par quatre autres mineurs pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan. Le groupe, composé de trois filles et d’un garçon d’une quinzaine d’années, l’a ensuite frappée à la sortie du bus. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.
  • Une journée de visites politiques demain en Alsace. En parallèle de la venue de la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, dans le Bas-Rhin, à Haguenau notamment, l’ancienne Première Ministre Elisabeth Borne se rendra aussi dans le département. Après un déplacement à Strasbourg dans la matinée, la députée Renaissance sera en meeting à la salle polyvalente de La Broque à 18h30, dans le cadre de la campagne des européennes.
  • Un conseil dédié au budget, pour la Communauté de communes de la Vallée de Munster. En 2024, 14,6 millions d’euros vont être alloués au fonctionnement et 2,4M à l’investissement. Le tout pour un budget total de 17 M€. Daniel THOMEN, Vice-Président de la communauté de communes en charge des finances, souligne le dynamisme des budgets, malgré une période difficile. Ce qui reflète une bonne attractivité du territoire. Un dynamisme expliqué par Norbert Schickel, le président de l’intercommunalité. En point divers, Jean-François WOLLBRETT, conseiller communautaire et adjoint au maire de Munster, a souhaité ouvrir une discussion sur le retour de la Ligue d’Alsace de football. La ville ayant déjà apporté son soutien, l’adjoint au maire souhaite à présent que la communauté de communes fasse de même.
  • C’est une page qui se tourne pour l’OSL de Haguenau. L’Office des Sports et des Loisirs devient la Maison des associations. Pour Séverine Frommweiler, sa présidente, cette modification d’identité est bien plus qu’un changement de nom. On l’écoute. Cela fait maintenant plus de 65 ans que la structure œuvre aux côtés du monde associatif haguenovien. Retrouvez l’entretien complet de Séverine Frommweiler sur notre site internet azur-fm.com.
  • A Colmar, une trentaine de nichoirs à oiseaux sont en train d’être installés. Ce projet avait été sélectionné avec trois autres, dans le cadre de l’appel aux initiatives citoyennes lancé en 2022. Ces nichoirs en bois local, qui ont été décorés par des écoles et des habitants de la ville, sont installés dans 7 lieux différents.