Sélestat : Une Safe zone au Summer Vibration


25 juillet 2022

Une « Safe zone » et une application pour lutter contre les violences sexistes. C’est une des nouveautés de cette année au Summer Vibration et au Rock Your Brain Fest à Sélestat. Pendant toute la durée de ces évènements, une dizaine de bénévoles étaient mobilisés pour permettre à toutes et tous de vivres le festival sereinement.

L’objectif est simple : occuper le terrain avec un stand, des maraudes mais aussi sur le plan numérique « pour être en lien avec les festivaliers », explique Jada, bénévole et responsable du stand Safer. Pendant toute la durée de l’événement, ils pouvaient télécharger l’application « Safer la fête plus safe » et faire remonter les comportements problématiques aux bénévoles. Les précisions de Jada :


Les bénévoles qui participent au dispositif ont suivi au préalable une formation sur la conduite à suivre organisée par Safer. Ils ont appris à écouter, apaiser et bien orienter les festivaliers qui les sollicitent « pour que tout le monde puisse faire la fête en toute bienveillance », précise Jada.



Du coté des festivalières le dispositif semble être bien accueilli et même « nécessaire ». Mais utiliser une application dans ce genre de situation n’est pas vraiment un réflexe pour toute.



Le dispositif Safer avait déjà été mis en place lors du festival Décibulles il y a quelques semaines. L’application « Safer la fête plus safe » est disponible gratuitement sur android et IOS.


Propos recueillis par Théo Berthet (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis