Sélestat : Une brigade verte au Summer Vibration et Rock your Brain Fest


26 juillet 2022

Hier soir c’était la dernière soirée de concerts de l’édition 2022 du Rock your Brain Fest au Tanzmatten à Sélestat. Pendant 5 jours des milliers de festivaliers ont chanté et dansé sous le soleil alsacien. Cette année, une thématique a été particulièrement travaillée par les équipes de Zone 51 qui ont organisé le Summer Vibration et le Rock your Brain Fest : l’écologie.

Peut-on faire rimer festival et écologie ? Pour les organisateurs d’événements éphémères de ce genre, il s’agit souvent d’un casse-tête. Gérer raisonnablement les déchets ainsi que les ressources en eau et en nourriture de milliers de personnes sur un festival est une mission des plus délicates. Chez Zone 51, c’est Océane, stagiaire depuis le début de l’année qui s’est occupée de la question du développement durable. Ses précisions au sujet des initiatives qui ont été mises en place :



Pour diminuer le nombre de bouteilles en plastique et comme dans la plupart des événements festifs aujourd’hui, l’équipe de Zone 51 a fait le choix de miser sur les éco-cups. Mais « un éco-cup qu’on ramène à la maison, c’est un éco-cup qu’on est obligé de racheter l’année prochaine et donc du nouveau plastique », tient à préciser Océane.



Si de nombreux efforts ont été fait cette année, d’autres pistes seront exploitées dans l’avenir. Parmi elles, il y a celle de la mobilité des visiteurs qui sont encore trop nombreux à se rendre en voiture au Tanzmatten selon Océane.



Pour Océane et la « Brigade verte », l’objectif est de laisser le site et ses environs « aussi propre voir encore plus propre » qu’avant l’arrivée des festivaliers.


Propos recueillis par Théo Berthet (AZUR FM) / © Crédit photo : Théo Berthet