
28 février 2024
Les cloches font leur retour dans l’église Saint-Georges de Sélestat ! Plus d’une centaine de personnes ont assisté ce mercredi 28 février à l’installation de deux nouvelles cloches dans le beffroi de l’édifice.
Cérémonie symbolique ce mercredi 28 février à Sélestat. Les deux nouvelles cloches de l’église Saint-Georges – une petite de 700 kilos et une grande de presque une tonne – ont été installées au sein du beffroi de l’édifice, sous les yeux de plus d’une centaine de personnes venues assister à l’événement. Une étape de plus dans le cadre du chantier de restauration de l’église Saint-Georges, mais également dans le parcours de ces cloches, coulées à Strasbourg le 08 décembre dernier puis arrivées à Sélestat le 21 du même mois. Les précisions du maire de Sélestat, Marcel Bauer :
Lors de cette cérémonie, Marcel Bauer en a profité pour souhaiter « bon vent » à ces deux cloches, « qui vont sonner pour l’éternité », espère-t-il. Mais avant cela, il faudra encore un peu attendre. L’avancement du chantier déterminera maintenant quand ces cloches pourront sonner pour la première fois et résonner « bien au-delà de Sélestat, dans tout le Centre-Alsace ». Joseph Lachmann, curé de Sélestat, espère et annonce cet événement pour Pâques… « sachant que le temps de Pâques dure 50 jours ». Les cloches de l’église Sainte-Foy ont quant à elles bien sonné ce mercredi après-midi, pour saluer l’installation de leurs consœurs. Des remerciements ont encore été adressés à Anne Schuhler, présidente du Fonds Martel-Catala, qui a décerné le prix 2024 du Fonds Martel-Catala au financement de la plus petite de ces deux cloches.
La fin des travaux de l’église Saint-Georges de Sélestat est estimée en 2028, après six ans de chantier et plus de huit millions d’euros d’investissement.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin