Privilégiez le circuit court et le manger local avec la ferme (EARL) Le Cygne à Ehnwihr !


02 mai 2021

Je me trouve à 10 minutes de Sélestat, dans le Ried alsacien et plus précisément à Ehnwihr, une commune de Muttersholtz. Je suis avec Claude Jehl, cogérant de la ferme EARL Le Cygne qui se trouve à l'entrée du village. Autour de moi se trouvent des vaches laitières, que vous élevez avec passion.

Nous avons commencé les vaches laitières il y a longtemps maintenant. Nous avons développé plus récemment tout ce qui est viande pour les consommateurs parce que nous voulions aller plus court dans les filières et au plus près du consommateur. Pour nous, le plus important c’est justement de pouvoir suivre nos animaux du début à la fin, tout en respectant le bien-être animal. Quand les personnes viennent récupérer leur colis, ils peuvent venir voir nos bêtes et voir comment elles sont élevées. Le retour du consommateur est très important pour nous pour nous permettre de savoir si cela leur plaît.

Quel est l'objectif de cet élevage ?

L'objectif est de valoriser nos veaux au mieux, d'aller au plus près du consommateur pour que tout le monde s’y retrouve, et de valoriser nos prairies autour de nous.

Depuis peu, vous commercialisez des colis de viande produite uniquement ici à la ferme. Ils sont vendus sous vide, étiquetés et prêts à être consommés ou congelés. Comment est née cette initiative ?

L'initiative est née avec l'installation d’Aurélien (ndlr, le co-gérant) il y a 6 mois à peu près. Nous voulions développer une activité en plus, nous voulions toujours aller plus près du consommateur mais nous ne savions jamais comment s’y prendre. Nous avons donc essayé avec les veaux et cela a l'air de plaire jusqu'à présent, nous allons continuer à développer peut-être d'autres produits par la suite. Il faut savoir que le colis est composé d'escalopes, de rôtis, de côtes, de blanquettes de veau et de jarrets. Tout est emballé sous-vide, étiqueté et prêt à mettre au congélateur. Le prix du colis est de 75 € pour 5 kg de viande.

Alors, comment peut-on commander ?

Nous avons créé une page Facebook, «earlducygne.claude» ou alors par téléphone à Claude JEHL au 06 65 22 16 16 ou à Aurélien OECHSEL au 06 07 89 44 10.

Et pour compléter le repas de dimanche midi par exemple, vous allez pouvoir également commander des pommes de terre conditionnées par 5, 10 ou 25 kg.