Orschwiller : Le château du Haut-Koenigsbourg retrouve ses habitants


23 juillet 2021

Le château reprend vie. Cet été, le Haut-Koenigsbourg propose à ses visiteurs une plongée au cœur du XVème siècle. Ce sont les guides et les animateurs du château qui vous feront remonter le temps avec leurs costumes. Ils vivront comme au XVème siècle. Des hommes d’armes, mais aussi des servantes, des cuisiniers et toutes les personnes qui pouvaient y vivre durant cette période seront présents.

Une toute nouvelle exposition, « 900 ans et toutes ses dents », est également à découvrir. Des panneaux, très visuels et parfois même ludiques et décalés, sont installés tout au long du parcours de visite. Ils permettront de mieux observer ce vieux monument et de mieux comprendre son histoire.

Cette plongée dans le XVème siècle sera encore plus poussée grâce à l’installation de campements médiévaux. Un groupe de reconstitution historique occupera les abords du château le week-end du 13 au 15 août.

 

Plusieurs événements sont également prévus au mois d’août. A commencer le samedi 07 août à 14h30, avec la visite thématique : « Sur les traces des châteaux du massif ». Les participants auront l’occasion de découvrir les petits frères du Haut-Koenigsbourg, ainsi que leur histoire qui interroge. Le mois se poursuivra de manière artistique le 21 août à 14h, avec l’atelier « Aquarelle en balade », mené par l’artiste Jean-Martin Vincent. Enfin, « La Nuit de la chauve-souris », organisée en partenariat avec le GEPMA, viendra clôturer cette période estivale, le 27 août à partir de 19h30. Il sera possible d’y observer et d’y écouter ces mammifères. Une projection et une conférence sur ces animaux nocturnes sont également prévues au cours de cette soirée.


Informations pratiques :

Pour les visites, l’achat de billets en ligne vivement conseillé
Tarifs : 9€ pour un adulte, 5€ pour les 6 à 17 ans
Renseignements sur haut-koenigsbourg.fr