Muttersholtz : Une cour végétalisée pour la rentrée, à l’école élémentaire


27 juillet 2022

Végétaliser pour moins polluer, inonder et climatiser. C’est le pari qui a été fait par la commune de Muttersholtz, pour la rénovation de la cour de son école élémentaire. Une initiative qui semble être pour l’heure unique en Centre-Alsace.

En plus de l’ouverture d’une sixième classe, une seconde nouveauté attend l’école élémentaire de Muttersholtz pour la rentrée scolaire de septembre. Les quelques 140 élèves de l’établissement pourront y découvrir une cour fraichement rénovée. Arbres mourants et problématiques d’eau vont laisser place à de nouveaux aménagements, entourés de verdure. Un changement drastique par rapport à l’ancienne cour, qui datait des années 60 et qui posait de nombreuses problématiques. Les précisions de Céline Valance, l’architecte en charge du projet.



Les arbres et la végétation plantés permettront de recueillir l’eau de pluie, qui s’infiltrera ainsi dans le sol. De quoi limiter la pollution et le risque d’inondation, les eaux de pluie n’étant plus reversées dans les égouts. Cette verdure apportera également un peu de fraicheur dans la cour de l’école et dans les salles de classe, en faisant de l’ombre et en protégeant la façade du bâtiment du soleil.

Capture d’écran 2022-07-27 150653.jpg (122 KB)
Projection 3D du futur aménagement de la cour d'école. / CP : Document remis

Un projet sur lequel écoliers et enseignants ont également pu travailler, en collaboration avec Céline Valance. Divers ateliers ont été réalisés autour de cette rénovation.



Pour Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, ces éléments naturels auront également un apport éducatif. « Une cour d’école est aussi un endroit d’éducation, ce n’est pas que de la récréation », a-t-il expliqué. Les élèves pourront encore découvrir au sein de leur cour d’école une mare, qui devrait bientôt accueillir libellules, batraciens et autres insectes, nichés dans les plantes aquatiques qui y seront mises en place.

IMG_5114.jpg (3.98 MB)
Les élévès pourront découvrir la faune et flore aquatique grâce à une mare. / CP : Solène Martin

Le cout total de ces travaux, qui ont débuté en juillet, est de 413 000 euros. La commune de Muttersholtz bénéficie encore d’une aide importante de la part de l’agence de l’eau pour cette innovation, comme l’explique Patrick Barbier.



190 000 euros seront ainsi subventionnés par l’agence de l’eau et 117 000 euros par l’Etat.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin – Document remis