Muttersholtz : L’ancienne synagogue fait peau neuve


17 mai 2022

Une seconde vie pour l’ancienne synagogue de Muttersholtz. Désacralisé en 1951, l’édifice est en train d’être aménagé en salle culturelle. Une future utilisation qui est partie d’un constat : le manque de lieux de résidence, qui permettent aux artistes de répéter et de s’entraîner en vue de leurs spectacles, en Alsace-Centrale. C’est ce qu’explique Patrick Barbier, maire de la commune.


Avec ce nouvel aménagement, l’ancienne synagogue conservera tout de même sa première fonction selon Patrick Barbier : celle de rassembler. Ce lieu, situé au cœur du village, permettra de réunir sport, culture et politique de par son emplacement.


Spectacles
, concerts mais également d’autres événements pourront s’y dérouler dès la fin d’année, une fois l’aménagement terminé. Tout a été pensé pour accueillir les troupes les plus modestes. Son organisation a aussi été réfléchie pour avoir des fonctions variées, comme le précise Frank Mathis, PDG de l’entreprise homonyme. Entreprise qui a d’ailleurs contribué à soutenir cette démarche, par le biais d’un mécénat de 30 000€.


Cette future salle culturelle pourra accueillir jusqu’à 168 personnes, dans des gradins qui seront rétractables. Le cout total de ces travaux d’aménagement, débutés au mois de janvier, s’élève autour d’un million d’euros.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin