La Communauté de communes du Ried de Marckolsheim mise sur les économies d’énergie


29 septembre 2022

Ce mercredi 28 septembre, la thématique des économies d’énergie a occupé un important volet du conseil communautaire de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim, dont les élus étaient réunis à Elsenheim. Également à l’ordre du jour, la mise en place d’une aide à l’acquisition d’un vélo et la remise en navigation du Canal du Rhône au Rhin ont encore été évoquées.

Dès cet automne, des travaux de rénovation de l’éclairage public vont débuter au sein de certains villages de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim. 108 luminaires et 20 armoires seront remplacés, pour un cout total d’environ 230 000 euros. La ZA Maginot à Marckolsheim, ainsi que les rues du Nord à Grussenheim, l’impasse des Tulipes à Ohnenheim, les rue du Stade et Dordogne à Artolsheim, la rue Basse à Bootzheim, la rue Napoléon à Mackenheim et la rue du Stade à Saasenheim sont notamment concernées. L’éclairage à leds sera favorisé afin de réaliser des économies d’énergie. Ce point a également soulevé la question des autres actions possibles à ce sujet, dans une période marquée par une hausse des prix très importante.

Les précisions de Frédéric Pfliegersdoerffer, président de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim :



Actuellement, deux hypothèses ont été avancées. La première, continuer de miser dans les investissements de nouveaux matériels avec des équipements leds. Ces derniers, moins gourmands en énergie, permettent également de contrôler l’intensité de l’éclairage, qui pourrait être réduite. La deuxième hypothèse est celle d’une extinction. Pour permettre de réelles économies, celle-ci devrait se réaliser sur une période minimale de quatre heures. Des réunions entre élus se tiendront prochainement, afin de discuter et d’échanger sur ce sujet. Chaque commune sera libre de prendre la décision qui lui convient.

La piscine Aquaried, bâtiment le plus énergivore

Toujours en matière d’économie d’énergie, un audit sera réalisé à la piscine Aquaried, bâtiment le plus énergivore de la Communauté de communes. Ce dernier permettra de rechercher des hypothèses en matière d’amélioration thermique de l’établissement, tout en réalisant des économies de dépenses énergétiques. En parallèle, une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, toujours pour le bâtiment de la piscine Aquaried, sera également menée.

Une aide pour l’acquisition d’un vélo

A son tour, la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim propose à ses habitants une aide à l’acquisition d’un vélo, dans l’objectif d’encourager sa pratique. Cette dernière sera d’une hauteur de 50€ ou de 75€ selon le lieu d'achat, hors ou sur le territoire du PETR Sélestat Alsace-Centrale. Tous les vélos, classique, à assistance électrique, neuf ou d'occasion sont éligibles à cette aide. Une seule condition : passer par un magasin professionnel, les vélos achetés à des particuliers n'étant pas compris dans cette subvention. Un budget de 20 000 euros a été prévu pour cette année 2022. De quoi financer entre 260 et 400 primes, qui entrera en vigueur dès ce samedi 01 octobre. Une seule dotation sera possible par foyer. Cette aide pourra également se cumuler avec celles déjà proposées par la région Grand Est, mais également par l'EtatLe formulaire, ainsi que le règlement complet pour cette demande d’aide, peuvent être retirés en mairie ou être téléchargés sur le site internet de la Communauté de communes.

Le projet de remise en navigation du Canal du Rhône au Rhin avance

Au cours de ce conseil communautaire, les élus de la collectivité ont également apporté une nouvelle fois leur soutien au projet de remise en navigation du Canal du Rhône au Rhin. Un projet qui détient un « caractère touristique, paysager et environnemental évident », comme l’a précisé Frédéric Pfliegersdoerffer.



Sur le tronçon Nord, qui relie Artzenheim à Friesenheim sur une longueur de 24,5 kilomètres, le montant des travaux s’élève à 46,6 millions d’euros. La part de la Communauté de communes, validée ce mercredi soir, serait de 317 000 euros, lissée sur cinq ans. En supplément, deux haltes, à Sundhouse et à Marckolsheim, devraient encore être réalisées. Une première phase de travaux pourrait débuter dès la fin de l’année prochaine.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Achraf Alan - Pexels