
09 janvier 2024
En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Du côté de la Communauté de communes de la Vallée de Villé, le cap sera notamment porté sur les transitions écologiques et énergétiques, ainsi que sur la revitalisation du territoire. Entretien avec Serge Janus, président de la Communauté de communes de la Vallée de Villé.
Que souhaitez-vous à vos concitoyens pour cette nouvelle année ?
Tous mes vœux de santé à l'ensemble des concitoyens de la Vallée de Villé, mais plus largement de l'Alsace Centrale. Tous mes vœux de bonheur également, et que cette année soit chargée d'énergie, qu’elle permette à tout un chacun de réaliser ses projets, et un maximum de projets dans l'intérêt général.
L'année 2023 qui vient de s'écouler était particulièrement festive avec les 60 ans de la Communauté de communes mais aussi les 30 ans de jumelage avec la commune d’Elzach en Allemagne.
Un grand moment pour la Vallée de Villé. Les 60 ans de l'intercommunalité, une des plus vieilles intercommunalités de France. Un travail qui a été commencé il y a bien longtemps à 18 communes, sur un territoire qui est resté à son échelle tout au long de ces années. Les 60 ans ont été également l'occasion de découvrir différents lieux et différents chantiers de l'année 2023, avec le début du chantier du pump track à ce moment-là, la rénovation de la salle de spectacle et l'inauguration des Micro-Folies de la Vallée de Villé.
Pour cette année 2024 dans la vallée verte, le cap sera toujours sur les transitions écologiques et énergétiques.
L'équipe en termes d'ingénierie publique est maintenant totalement composée, aussi bien pour la partie Trame verte et bleue, que pour la partie Accélérateur de transition, Petites villes de demain et la chargée Eau et milieux humides. Toute une équipe qui va pouvoir travailler activement à cette transition. Transition dans le domaine de l'environnement, mais avec bien au cœur de cela, l'humain. L'humain au sein de son environnement, et préserver cet environnement au mieux pour que l'humain y trouve toute sa place.
La thématique de l'eau est particulièrement abordée.
Tout en ayant énormément de sources dans la vallée, cela reste un sujet de préoccupation. Comment mieux utiliser l'eau demain ? Comment mieux répartir l'eau entre l'humain et la nature et préserver notre ressource en eau.
Toujours dans ces thématiques-là, le projet Energiessen suit également son cours de son côté.
Maintenant réellement lancé, mais avec une année 2024 qui est une année charnière puisque c'est l'année où on doit réussir à faire entrer dans cette structure les particuliers, avec l'objectif que cela puisse se faire d'ici à fin 2024.
Des projets de revitalisation sont aussi en cours dans la Vallée de Villé.
En effet, l'élaboration du projet afin de bien définir les lignes correspondant à cette Maison de la Vallée de Villé qui doit trouver sa place au milieu du centre-bourg et qui doit réussir à associer l'ensemble des partenaires qui ont envie de s'impliquer et d'exister au sein de cette structure, qui doit au maximum mutualiser les espaces.
On va aussi tenter de revitaliser le centre-ville de Villé.
Le projet de l'intercommunalité rentre pleinement dans le cadre de Petites villes de demain et dans les orientations de revitalisation du territoire. Et Villé est un peu notre cœur de vallée et l'intercommunalité doit trouver toute sa place au sein de la commune de Villé.
A une échelle plus grande que celle de la Communauté de communes de la Vallée de Villé, 2024 sera également une année importante d'un point de vue de la mobilité.
La mobilité est un sujet dont on parle depuis très longtemps et on nous dit souvent qu'on n'en fait pas assez. En tout cas, au sein du PETR, nous allons réellement pouvoir travailler activement maintenant afin de définir clairement les besoins de mobilité que l'on a chacun sur son EPCI afin de créer un réseau de transport cohérent sur l'ensemble de l’Alsace Centrale.
Retrouvez les vœux des présidents des autres Communautés de communes du territoire sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin