12 avril 2024
Plus besoin de CV mais plutôt d'une bonne paire de baskets et d'une tenue de sport. L'opération "Du stade vers l'emploi" s'est tenue ce jeudi 11 avril au Stade de l'Europe de Colmar. Employeurs, demandeurs d'emploi et personnels de France Travail étaient présents lors de cette rencontre.
Une manière de recruter autrement. L'objectif de l'opération est simple, faire du sport pour faire valoir ses compétences d'une autre façon. A Colmar ce jeudi 11 avril, ils étaient 12 employeurs et près d'une centaine de demandeurs d'emploi. Mélangés et répartis en plusieurs équipes, chaque participant était anonyme. Seul un dossard indiquait le prénom, le but étant de maximiser les échanges sans avoir connaissance du statut de chacun. Joseph CUA, directeur territorial délégué pour France Travail Haut Rhin, apporte des précisions sur l'objectif de cette opération.
L'opération a ainsi débuté en fin de matinée avec diverses activités sportives axées sur l'athlétisme pour permettre de premiers échanges. Un moyen de faire ses preuves pour les demandeurs d'emploi et l'occasion d'effectuer des premiers repérages pour les employeurs. C'est notamment le cas de Céline, présente pour l'agence d'intérim Randstad, qui profite des différents exercices pour analyser les comportements des candidats.
Il en est de même pour le groupement ambulancier de Colmar, il faut à la fois se faire discret pour ne pas être démasqué mais aussi faire attention à chacun. L'un des employés prend l'exercice très au sérieux et recherche des qualités comme l'empathie, l'autonomie ou encore la réactivité, des compétences essentielles dans les métiers d'aide à la personne.
L'opération a su trouver son succès auprès des demandeurs d'emploi qui se disent ravis de cette manière de recruter. Moins de stress et de pression, plus d'échanges et de convivialité. Jonathan a saisi l'occasion de trouver un emploi d'une autre manière et ne regrette pas sa décision.
Portée par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Ministère du travail et l'Agence nationale du Sport, l'opération avait déjà permis lors de l'année 2023 de mettre en relation de nombreux demandeurs d'emploi et recruteurs par le biais du sport. Plus de 20 000 demandeurs d'emplois avaient été mis en relation avec près de 3000 entreprises. Le prochain rendez-vous donné dans la région se déroulera à Sélestat au moins de juin prochain. Cette fois-ci, le handball sera mis à l'honneur.
Propos recueillis par Anaïs FOLLENIUS (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs FOLLENIUS