Colmar : La musique classique pour toutes les générations


14 février 2024

La nouvelle édition du Festival International de Colmar est officiellement lancée. Du 05 au 14 juillet 2024, toutes les générations pourront prendre part à ces moments de musique tantôt classique, tantôt baroque voire même contemporaine. Sur la dizaine de jours qui composent le festival, 24 concerts vont se tenir en 4 lieux emblématiques.

Une année de confirmation après le succès de l’année passée pour Alain ALTINOGLU.

Une ouverture du festival assurée par le directeur artistique de ce dernier. Alain ALTINOGLU, se chargera de cette délicate mission, à la direction de l’Orchestre Symphonique du théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, accompagné par Stéphane DEGOUT, baryton français de renom.

Pour la première journée complète, le premier concert aura exceptionnellement lieu à 11h00 et non 12h30, au Théâtre Municipal et non au Koïfhus comme pour le reste des concerts matinaux. Un concert dédié aux familles, présenté par Marina CHICHE, violoniste reconnue, notamment pour ses grands talents, mais aussi pour sa capacité de vulgarisation de la musique classique.

La suite du programme suivra un schéma bien précis. En ouverture de journée, il faudra se rendre du côté du Koïfhus pour admirer les artistes de demain, directement issus du Conservatoire de Paris. Les concerts de 12h30 ont pour but de permettre à de jeunes prodiges de faire leurs premiers pas sur une scène professionnelle. Allant du piano au violon, en passant par la flûte et l’accordéon, les jeunes poussent de la musique classique seront à découvrir à 12h30 les 08, 09, 10, 11 et 12 juillet.

En deuxième partie de journée, c’est du côté du Théâtre Municipal qu’il faudra se rendre. Les concerts de musique de chambre vous donnent rendez-vous les 06, 08, 09, 10, 11, 12 et 13 juillet à 18h00. Qu’ils soient de la jeune génération ou des artistes de renommée, les moments passés au Théâtre Municipal vous offriront des instants de musiques, entre violons, quatuors et piano, hors du temps, permettant de décompresser d’une bonne journée de travail.

Enfin, pour clôturer ces journées mélodieuses, les concerts prestiges accueilleront des solistes de classe mondiale seront présents à l’Eglise Saint-Matthieu. Du 5 au 14 juillet, l’Eglise fera résonner la musique classique à partir de 20h30.

Cette deuxième édition ne laisse aucun suspens quant au retour du Colmar Symphonic Mob©, très demandé par le public. Après avoir réuni 1 500 spectateurs l’année passé sur le Champ de Mars, ce moment de partage riche, entre professionnels et amateurs fait son grand retour. Musiciens ou spectateurs, le rendez-vous est donné le dimanche 07 juillet à 11h00 au Champ de Mars. Un instant unique, offrant une expérience mémorable, où chaque musicien amateur peut rejoindre (sur inscription préalable), le temps d’un concert, un orchestre professionnel, cette année l’Orchestre de la Monnaie sous la direction d’Alain ALTINOGLU se prête au jeu.

A noter également le retour des Master Class, qui seront proposées tout du long du festival, dans différentes disciplines. Ces dernières se tiendront soit au Koïfhus ou alors au Conservatoire. Les inscriptions sont obligatoires.

Une deuxième édition riche et éclectique pour le nouveau directeur artistique, Alain ALTINOGLU, qui raconte

 

Infos pratiques :

Du 05 au 14 juillet 2024

Colmar

Prix variables en fonction de l’activité

Les informations et la billetterie

 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : DR