Centre-Alsace : Des expériences originales proposées par Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme


27 juillet 2021

Des activités inédites et insolites. Le Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme a concocté cet été un programme haut en couleurs et adapté à la situation sanitaire afin de faire découvrir ou redécouvrir le territoire du Centre-Alsace au grand air.

Ce week-end du 31 juillet et 01 août, dès 18h30, l’office de tourisme propose de découvrir « Le vignoble autrement » à Orschwiller. Cette animation fera appel aux cinq sens. Un quizz ludique est organisé afin d’expliquer les subtilités du vignoble. Il sera également possible de devenir parrain d’un pied de vigne grand cru, ce qui permettra de récolter une bouteille une fois les vendanges passées. La biodiversité sera aussi au cœur de cette soirée. D’autres animations sont encore prévues. Une restauration sera disponible sur place avec la présence d’un food truck local. Le tarif est de 9 euros pour les adultes et c’est gratuit pour les mineurs.

vignoble banni+¿re.JPG (1.39 MB)Vous pourrez explorer le domaine Les Faîtières. / © Cave Les Faîtières

Il sera également possible de se jeter à l’eau, avec la sortie « Canoë de bon matin ». Elle se déroulera ce vendredi 30 juillet et le vendredi 06 août, de 7h à 10h30. Les participants pourront explorer la faune et la flore de l’Illwald à la lueur du jour, à l’heure où la nature se réveille doucement. Au cours de cette activité, un petit déjeuner au bord de l’eau, composé de produits locaux, sera proposé. Le tarif est de 35 euros pour un adulte et de 20 euros pour les enfants de 7 à 12 ans.

Pour les moins matinaux, cette expérience est également proposée dès la tombée de la nuit, les vendredis 20 et 27 août, ainsi que le vendredi 03 septembre, de 19h45 à 22h30. Ce parcours nocturne reliera Illhaeusern à Sélestat. Le tarif est de 27 euros pour un adulte et de 20 euros pour les enfants de 7 à 17 ans.

IMG_20200825_181453_1.jpg (5.46 MB)Pour participer à ces deux activités, il faut savoir nager 25 mètres, s'immerger, ne pas présenter de contre-indication médicale et être âgé d'au moins 7 ans. / © SHKT

Une autre activité « sportive » et en plein air est encore proposée : « Une journée en vélo à assistance électrique ». Elle est programmée le 25 août, de 10h30 à 17h30. Un parcours suggestif, permettant de découvrir le territoire de Sélestat Haut-Koenigsbourg est proposé. Cet itinéraire est composé de plusieurs étapes, dont certaines à Sélestat, Ebersmunster, Châtenois ou encore dans le Ried. Le tarif est de 34 euros par participant. Un panier pique-nique, un goûter, ainsi qu’une dégustation de vins sont compris dans le prix.

01_VELOROUTE_11b.jpg (9.71 MB)Une sortie 100% nature pour découvrir le coeur de l'Alsace. / © FSD Film & Photo

Une dernière animation, plus récurrente, est prévue tous les jeudis avec « La nature en ville ». Ce sont des balades photos qui sont ici organisées. Le photographe professionnel Benoît Koenig, alias Riedman, partagera conseils et astuces pour réaliser de beaux clichés nature, que ce soit avec un appareil photo ou un smartphone. Le tarif est de 12,50 euros pour deux heures de déambulation.

sans titre-9588.jpg (2.51 MB)Un instant privilégié pour immortaliser Sélestat sous l'angle de la nature. / © Riedman


Informations pratiques :

Inscriptions obligatoires
Plus de renseignements sur selestat-haut-koenigsbourg ou au 03 88 58 87 20


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédits photos : Documents remis