Canton de Sélestat : Chedlia Ben Salah-Breigeat et Bertrand Gaudin se présentent pour une Alsace solidaire et audacieuse


15 juin 2021

Chedlia Ben Salah-Breigeat et Bertrand Gaudin se présentent aux départementales avec une liste d’union de la gauche, dans le canton sélestadien, pour une Alsace solidaire et audacieuse.

 

Au-delà d'une transition énergétique globale, comment l’amène-t-on sur le territoire du canton de Sélestat ?

 

B.G. : Oui, effectivement, ce sont des politiques publiques qui incitent les particuliers à aller vers les énergies renouvelables, les économies d'énergie. Mais c’est aussi le département, qui est propriétaire des barrages hydroélectriques des Vosges, une dizaine de barrages, et c'est une compétence de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace qui devra investir de manière importante dans la transition énergétique, pour que l'Alsace soit un territoire exemplaire en la matière, en s'appuyant sur le savoir-faire industrielle local.

 

Au-delà des concitoyens, l'exemplarité de la CEA est-ce que ça doit passer, par exemple, par une isolation parfaite de ses bâtiments publics ?

 

B.G. : Oui, c'est ce qui doit être fait. Les politiques publiques qui sont menées, si on veut inciter les particuliers, les entreprises, à être exemplaires en matière de la transition énergétique, c'est d'abord à la collectivité de montrer l'exemple, en rénovant notamment les collèges et tous les bâtiments qui lui appartiennent…