
14 mars 2024
Le cinquième roman d’Anne-Sophie BRASME vient de sortir, 3 ans après la sortie de Que rien ne tremble, son nouvel ouvrage intitulé Ce qu’on devient, retrace l’histoire d’une adulte qui répond à la jeune fille de son passé.
Sophie a 17 ans lorsqu’elle s’apprête à publier son premier roman. Pour l’adolescente, qui n’est ni la plus jolie, comme Léa, ni la plus créative, comme Anouck, c’est un rêve qui se réalise. À Paris, la rentrée littéraire et le milieu de l’édition lui font une place de choix. La promo s’enflamme, et elle devient un petit phénomène. Mais après le triomphe viennent les déceptions, un deuxième roman sévèrement accueilli par la critique, et surtout un sentiment d’imposture qui lui fera renoncer à ses ambitions. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, devenue professeure de français en Lorraine et mère de deux enfants, elle s’adresse à la jeune fille qu’elle était et qui ne savait pas à quoi elle s’exposait. En faisant la chronique d’une non-réussite, elle décortique les mécanismes, espoirs, désillusions et trahisons, qui l’ont menée à cette vie devenue la sienne, l’éloignant de la lumière, et surtout de l’écriture. Peut-être pour mieux la retrouver ?
Avec une sincérité déroutante, et un véritable courage littéraire, Anne-Sophie BRASME dépose dans ce livre le récit de ces années d’apprentissage pour arriver à revenir à soi et au monde. De légères touches autobiographiques, faisant le point sur les illusions d’une adolescente.
Entretien avec Anne-Sophie BRASME, auteure de Ce qu’on devient,
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Emmanuel Claude (Flammarion)