Fini la séparation entre Octobre Rose et Movember. Cette année, les laboratoires Biogroup ont décidé de fusionner ces deux campagnes de sensibilisation en une seule initiative baptisée Rosember. L'objectif : parler plus longtemps du dépistage des cancers et faire bénéficier Movember de la notoriété d'Octobre Rose.
Si Octobre Rose, dédié au dépistage des cancers féminins, est aujourd'hui bien ancré dans la conscience collective après plusieurs années d'existence, Movember reste plus récent et confidentiel. "Plus on en parle, plus les gens vont se sentir à l'aise avec le sujet", explique Carole Granello, biologiste médicale au sein des laboratoires du groupe.
La peur du diagnostic, premier frein au dépistage
Selon le groupe, environ 30% des patients redoutent le diagnostic, ce qui constitue un obstacle majeur au dépistage. Certains patients ont vécu des situations dramatiques dans leur entourage, rendant cette appréhension d'autant plus compréhensible. "Il ne faut pas nier cette crainte, elle est légitime", souligne la médecin. L'objectif de Rosember est donc triple : informer les patients pour améliorer leurs connaissances sur ces maladies, répondre à leurs questionnements et craintes, puis les rassurer et les encourager dans leur démarche de dépistage.
Dans tous les laboratoires du groupe, une campagne d'affichage ludique mêlant rose et bleu a été déployée. La mise en pratique majeure réside dans la mise à disposition de QR codes donnant accès à des vidéos de formation à l'auto-palpation : une vidéo pour le cancer du sein chez la femme, une autre pour le cancer testiculaire chez l'homme.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius