Alors que la magie de Noël s’empare de Sélestat, les petites mains s’activent avant le lancement officiel des festivités ce vendredi 21 novembre. De la mise en place des différentes décorations à l’habillage des sapins, ou encore au soin de certains détails, de nombreux services de la Ville sont mobilisés pour embellir la cité humaniste durant toute cette période.
Philippe Rauel, responsable du service Festivités, Lisa Kauffmann, responsable du fleurissement, Édouard Schupp et Mathias Jehl, du service Espaces verts, et Guillaume Carpentier, chef d'équipe du service Manifestation, témoignent de leur engagement et de leur passion durant cette intense période de préparations :
Du côté de la Ville de Sélestat, le temps de Noël se montre participatif. Une volonté clairement affichée par la municipalité, qui n’hésite pas à impliquer dans les préparatifs ses différents services, mais également ses habitants, lors d’ateliers bénévoles. « Notre force de frappe est vraiment dans cette diversité qu’on offre au public et de montrer que Noël, c’est aussi autre chose que des marchés », explique Philippe Rauel, responsable du service Festivités et Animations culturelles. En amont de cette période de fêtes, espaces verts, peintres, électriciens, ou encore techniciens sont mobilisés pour rendre la Capitale de l’Arbre de Noël unique. L’occasion de faire la part belle à leur créativité. Au total, pas moins d’une soixantaine d’agents participent aux préparatifs de Noël à Sélestat.
Parmi les différents services mobilisés, les Espaces verts de la Ville figurent dans les premiers impliqués. Après un temps de nettoyage et de réparation des décors déjà existants, les agents passent à une phase de création. Des découpes de bois en forme d’étoiles ont notamment été réalisées cette année, pour correspondre au thème de cette nouvelle édition « Un Noël sous les étoiles ». S’ensuit l’installation des différents éléments. Pas moins de 300 sapins, dont deux offerts par des particuliers, seront à observer dans les différentes rues de la cité humaniste. Des places ont également été aménagées par les Espaces verts, dans une atmosphère qui se veut naturelle. Sapins, mousse, écorces et autres créations sont ainsi utilisés pour habiller différents espaces de la ville, afin d’assurer le meilleur cheminement aux visiteurs.
Dans toute cette « fourmilière », le service Manifestation intervient également en renfort des autres services de la Ville, notamment dans le cadre de certaines installations telles que la mise en place des chalets, le décor des sapins suspendus au sein de l’église Saint-Georges et le montage du lustre de l’église Sainte-Foy. Ces derniers s’affairent encore aux côtés du service Festivités dans le cadre de leurs différentes animations, afin de leur amener le matériel nécessaire à leur bon déroulement.
Cette période de Noël, préparée par certains depuis plus d’un mois, se dévoile particulière aux yeux des équipes. Même si les préparatifs peuvent se montrer parfois intenses, en supplément des différents tâches quotidiennes, les agents se montrent ravis de pouvoir eux aussi participer à la réussite de cet événement. « On peut avoir l’esprit créatif, que l’on n’a pas forcément tout le temps si nous faisons juste de l’entretien. C’est sympa, ça change », confie Lisa Kauffmann, responsable du fleurissement. La satisfaction est partagée par Édouard Schupp et Mathias Jehl, également du service Espaces verts. « Quand on arrive au moment de Noël, c’est vrai qu’on est toujours assez satisfait de ce qu’on fait et de la décoration. C’est le plaisir aussi de voir les Sélestadiens heureux et émerveillés par les décors de Noël. […] On est fier de nous ». Guillaume Carpentier, chef d'équipe du service Manifestation, s’exprime sur la même longueur d’ondes. « Ça fait toujours plaisir de voir les gens venir nous voir installer toutes les festivités de Noël et être heureux de voir ce que l’on met en place ».
Au milieu de tous ces préparatifs, les différents services peuvent également compter sur le soutien de certains Sélestadiens, qui interviennent bénévolement lors d’après-midis ou de journées dédiées. Là encore, le succès est au rendez-vous avec une importante mobilisation et des ateliers toujours complets. Samedi 15 novembre, une trentaine de bénévoles ont notamment participé à une grande journée de préparatifs qui se tenait au complexe Sainte-Barbe. Préparation de petites décorations, façonnages de bois, peintures et installations étaient notamment au programme. De quoi leur permettre également de découvrir l’envers du décor. Pour Philippe Rauel, « c’est une véritable œuvre collective et Noël prend tout son sens ».
Chaque semaine, Azur FM vous propose de vous plonger dans les différentes coulisses du Noël à Sélestat. Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir les préparatifs du velouté à l’oignon de la confrérie des Zewwelatreppler. Cette préparation sera ensuite distribuée au chalet des associations, situé sur la place d’Armes de Sélestat, le samedi 29 et dimanche 30 novembre.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin