Qui succédera à Luc Adoneth à la tête de la commune de Châtenois ? Lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les Castinétains auront le choix entre deux listes. L’une d’elle est portée par Stéphane Sigrist, actuel adjoint au maire. La seconde est présentée par Damien Schmitt, nouveau venu sur la scène politique locale.
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la continuité »
« Je ne me suis jamais imaginé à cette place ». Pour Stéphane Sigrist, « l’amour du village » est au cœur de sa candidature. Élu au conseil municipal de Châtenois depuis 18 ans et adjoint au maire depuis deux mandats, ce coiffeur de 56 ans briguera les 15 et 22 mars prochains le poste de maire pour la première fois. « Je connais parfaitement la réalité du terrain, le fonctionnement au quotidien de Châtenois et les enjeux de notre territoire », appuie le candidat tête de liste de « Châtenois, du cœur et de l'action ». Dans cette campagne, ses propositions seront notamment marquées par « la continuité ». « Nous avons déjà plein de projets en cours pour la commune », rappelle Stéphane Sigrist. Parmi les points de son programme figurent également l’urbanisation de l’ancienne RN59, l’agrandissement de l’Espace Les Tisserands, l’étude d’une zone de baignade au Giessen, ou encore le développement du tourisme.
Bénéficiant du soutien du maire sortant Luc Adoneth, Stéphane Sigrist est à la tête d’une « équipe mêlant expérience, jeunesse et dynamisme ». Cette dernière, « renouvelée à deux tiers », est composée de neuf conseillers municipaux sortants et de 18 nouveaux noms. Pour suivre sa campagne, le candidat donne rendez-vous sur la page Facebook Châtenois, du cœur et de l’action et sur le site internet chatenois2026.fr.
La campagne des élections municipales à Châtenois voit également émerger une nouvelle figure : Damien Schmitt. Âgé de 42 ans, ce viticulteur brigue ici une première expérience dans la vie politique castinétaine. « Si je suis un nouveau venu en politique, je ne suis pas un visage inconnu des gens de Châtenois », explique le candidat, mettant en avant son engagement associatif. A la tête de la liste « Redessinons Châtenois avec vous », Damien Schmitt souhaite « proposer un choix alternatif ». Parmi ses propositions, le candidat compte notamment moderniser les infrastructures existantes, redynamiser la rue principale, végétaliser la commune, ou encore renforcer la sécurité, en rallumant l’éclairage public de nuit.
Damien Schmitt propose une liste sans étiquette, composée de « personnes de tous quartiers, de tous âges et de toutes professions ». Deux anciens adjoints et quatre conseillers municipaux y figurent notamment. « Nous avons une liste d’expérience. Une liste prête à travailler pour Châtenois et ses habitants », précise Damien Schmitt. Pour suivre sa campagne, le candidat donne rendez-vous sur la page Facebook Châtenois - municipales 2026 et sur le site internet chatenois2026.info. Un sondage est d’ailleurs proposé sur ce dernier afin de recueillir les différentes envies des Castinétains.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédits photos : Solène Martin