
17 avril 2024
A 100 jours du lancement des JO de Paris 2024, la flamme olympique s’est allumée hier à Olympie, en Grèce. Elle prendra encore la mer sur un trois mats avant de rejoindre le port de Marseille. Le 26 juin 2024, elle passera de main en main dans sept communes alsaciennes.
Un événement de près de 180 000 euros financés par la Collectivité européenne d’Alsace. Pour son président Frédéric Bierry, c’était essentiel que l’Alsace prenne part à cette fête.
Une centaine de porteurs de la flamme, et un certain … Arsène Wenger
C’est une figure emblématique alsacienne, le footballeur Arsène Wenger sera l’un des porteurs de la flamme olympique le 26 juin. « Tout ce qui a guidé ma vie me relie à l’Alsace. C’est une fierté et une reconnaissance de pouvoir porter les valeurs que l’on m’a inculqué en Alsace », confie l’ancien entraîneur du célèbre club d’Arsenal. Le Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, l’a annoncé hier et s’en réjouit.
D’autres noms ont déjà été révélés pour porter la flamme, des sportifs notamment à l’image de Cloé Mislin, cavalière Para Équestre ou de Pauline Stey, une jeune athlète en provenance d’Alsace Bossue. Elle est connue pour ses performances en marche athlétique et espère pouvoir participer aux JO de Paris 2024.
Au-delà des sportifs de hauts niveaux, certains alsaciens ont été sélectionnés pour porter ce symbole olympique sur quelques mètres. C’est le cas de Mickaël Hemmerlin, pompier volontaire à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin. Pour lui, c’est un honneur et une chance unique.
Le parcours est déjà connu en Alsace. Voici la liste des communes traversées par la flamme olympique le 26 juin prochain :
- Mulhouse, de 8h30 à 9h30
- Marckolsheim, de 12h40 à 13h
- Saverne, de 15h25 à 16h10
Toute l’Alsace participe à la fête
Pour cette journée festive, des animations auront lieu dans toute la région, en lien avec le passage de la flamme. La Collectivité européenne d’Alsace organise une multitude d’évènements ouverts au grand public. Frédéric Bierry revient sur les objectifs de cette journée olympique en Alsace.
Des Olympiades Culturelles dans douze châteaux alsaciens et allemands et des activités sportives au Haut-Koenigsbourg, avec un circuit d’épreuves sportives seront proposées. D’autres animations culturelles et musicales, des démonstrations et des rassemblements sportifs seront organisés tout au long du parcours, avec une forte implication des publics scolaires autour des valeurs de l’Olympisme.
Une haie d’honneur, place Kléber à Strasbourg
Pour accueillir la flamme olympique dans la capitale alsacienne, une haie d’honneur est prévue, composée de membres d’associations et de bénévoles. Parmi elles, le groupe Unis Vers le Sport, une association qui prône l’intégration social par le sport, représentée par Yanis Campbell.
Retrouvez toutes les informations sur le site alsace.eu.
Des propos recueillis par Nathan FERROUDJ (AZUR FM) / Photo : Nathan Ferroudj