Horloger, un métier passion


24 février 2021

Joris Fassler, vous êtes horloger à la Maison du Temps à Sélestat. Horloger c’est avant tout un métier passion.

Oui tout à fait, c'est un métier de passion c'est souvent lié au plaisir de la mécanique et des belles pièces.

C’est la transmission d’un savoir de père en fils.

Je suis la 4ème génération d'horloger dans ma famille est souvent il est vrai que ça se transmet.

On se forme où pour devenir horloger ?

La formation se trouve à Morteau en Franche-Comté. On accède à l'école et on fait 2 ans de CAP et 2 ans de brevet des métiers d'art pour devenir horloger.

La montre, c’est un peu de bijou de l’Homme et une valeur refuge depuis la crise sanitaire

Tout à fait, les gens se font plaisir depuis les restrictions. Il n’y a pas beaucoup d'activités en cette période et c'est une manière de se mettre une personnalité pour chacun d'entre nous.

De la vente de montre oui, mais à la Maison du Temps, c’est avant tout donner une seconde vie à des montres anciennes, des montres qui parfois sont passés de mains en mains et de génération en génération.

Notre métier principal c'est de réparer, de restaurer, de refaire des pièces, de pouvoir redonner une seconde vie aux produits et avoir la satisfaction que celui-ci refonctionne.

C’est le plaisir d’entendre à nouveau le Tic Tac

Cela nous rappelle des souvenirs. Les gens viennent avec des pendules chez nous et se souviennent de la sonnerie tous les quarts d'heure, ils sont nostalgiques.

Nous allons parler à présent de mode puisque, Joris, la demande du moment va-t-elle évoluer ? Est-ce que la montre est soumise à des phénomènes de mode ? Est-ce que c'est le vintage finalement qui revient en force ?

Effectivement, aujourd'hui nous retrouvons vraiment des lignes des années 60-70 sur les collections qui sortent. Nous sommes vraiment sur des modèles plutôt classiques qui passeront le temps et peut-être nous ne voulons plus du périssable mais vraiment des produits actuels.

Vous avez envie de vous faire plaisir, nul doute que vous retrouverez Joris à la Maison du Temps, rue des Chevaliers face à la bijouterie Roelly.

© La Maison du Temps