SOYONS GOURMANDS DU DIMANCHE 21 FEVRIER 2021 - LA CARPE Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

252 vues
Télécharger le podcast
Comment cuisiner la carpe ? Retrouvez 3 recettes à base de carpe : une petite terrine de Carpes en bocaux, la carpe à la provençale en croûte de tapenade et pour terminer une petite carpe farcie avec une petite farce champignons de Paris-carotte-céleri branche et pommes boulangère.
La carpe ça n'a pas un goût de vase ?
non, les carpes d'élevage non. Elles sont dans les piscicultures, il n'y a pas de problème. Si on les pêchent dans le Rhin ou dans le canal ou dans certains étangs, quand on rentre à la maison, faut mieux un peu les laisser dans une fontaine ou dans des bacs avec de l'eau pendant une semaine pour enlever le goût.
Est ce qu'il y a beaucoup d'arêtes ? 
Dans les filets, une fois cuits, les arêtes fondent. 

TERRINE DE CARPES EN BOCAUX

Il faut : 
- 2 beaux filets de carpes
- 1 petit poireau
- 1 carotte
- 10 cl de crème liquide
- une échalote
- sel, poivre
- un peu de tomates
- 1 œuf
En tomates, on va prendre la tomate séchée ou la tomate mariné à l'huile d'olive. On va hâcher les filets de carpes puis les placer dans un saladier. Râpez la carotte, ciselez l'échalote, coupez finement le poireau et rajouetr l'oeuf, les tomates séchées, un peu de sel et de poivre et rajouter les 10 cl de crème fraîche. Bien mélanger. remplir les bocaux, jusqu'à 2-3 centimètres de la fin du bocal, puis on ferme le bocal ou les mettre au four vapeur pendant 2h à 100° ou sinon dans un stérilisateur pendant 2h à 100°. Les placer 24h au réfrigérateur. Couper des tranches et les servir sur des tartines de pain de campagne.

CARPE A LA PROVENCALE

Il nous faudra : 
- 1 carpe de 2-3 kilos
- 1 citron vert
- 2 belles tomates
- 3 oignons
- un peu d'huile d'olive, sel, poivre
- 200 gr de tapenade (200 gr d'olives, 3-4 anchois, sel, poivre, d'huile d'olive). Mettre le tout dans le bol du mixer et mixer jusqu'à obtenir une masse lisse comme une tapenade.
On va prendre la carpe, l'écailler, la vider (si elle ne l'est pas ou le demander à notre poisonnier). Emincer les oignons, rajouter de l'huile sur la plaque. Prendre un grand plat (s'assurer que la carpe rentre). Couper les tomates en belles tranches, couper le citron en belles tranches. On va placer dans le ventre de la carpe, en quinconce, tomates-citron-tomate-citron et un bouqet de persil et recoudre. 

CARPE FARCIE

On va commencer par préparer des pommes boulangères. 
Il nous faudra : 
- 6 pommes de terre
- 80 gr de beurre
- 1/2 litre de vin blanc sec
- un peu de thym, laurier, sel et poivre
pour préparer les pommes boulangères, on va passer les pommes de terre à la mandoline (couper finement). Les mettre dans une casserole avec les 80 gr de beurre. Faire revenir un petit peu, puis on va mouiller avec 1/2 litre de vin blanc, un peu de sel, de poivre et rajouter un peu d'eau si il faut pour que ce soit recouvert. Laisser cuire doucement pendant 1h. Pendant ce temps, préparer la carpe farcie. Il faut :
- 1 carpe de 2-3 kilos
Pour la farce il faudra :  
- 300 gr de champignons de Paris
- 2 belles carottes
- 150 gr de céleri branche
- un peu de lait
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- un beau bouquet de persil
- 3 oeufs
Pour la farce, faire tremper le pain de mie dans le lait puis émincer les champignons, les carottes, le céleri branche très finement. Mettre le tout dans un saladier, rajouter la gousse d'ail éclatée,  les 3 oeufs, le persil grossièrement hâché, et rajouter le pain de mie après l'avoir égoutter et mélangez. Préparez la carpe. Ecaillez-la, videz-la et passez la sous l'eau et placez la farce dans le ventre et recoudre. La placer sur un place de cuisson et laissez cuire à 200° pendant 1h-1h15. Sortir la carpe du four, enlevez le peau et faire des filets avec une cuillère et une fourchette. 
Un bon plat familialle que l'on peut partager.