INFOS LOCALES DU 9 JANVIER 2020

314 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites. C’est la 5ème depuis le début du mouvement, le 5 décembre dernier. A Strasbourg, l’intersyndicale appelle à se rassembler sur la place de la Bourse, d’où le cortège partira à 14h pour déambuler dans le centre-ville et rejoindre la place Kléber.// Une autre manifestation est organisée à Mulhouse. Barbecue solidaire en soutien au cheminots à partir de midi, square de la Bourse, puis défilé dans les rues de la ville à 13h30.

A la SNCF aujourd’hui, comptez seulement 11 allers-retours du TER 200 entre Strasbourg et Bâle. 7 Allers-retours entre Strasbourg et Sélestat via Molsheim et 3 via Erstein. Il n’y aura qu’un aller-retour par heure du Tram Train entre Mulhouse et Thann. 4 allers-retours entre Colmar et Metzeral et 4 allers-retours Mulhouse / Colmar. 76 cars de substitution sont en circulation aujourd’hui en plus du service régulier.// Sur les grandes lignes : 5 allers et 7 retours du TGV Strasbourg / Paris. 2 allers-retours du Ouigo. 2 allers-retours Strasbourg / Marseille, dont un qui s’arrêtera au retour à Mulhouse. Un seul aller-retour sur les lignes Strasbourg / Montpellier, Strasbourg / Bordeaux, Strasbourg / Rennes, Bruxelles / Strasbourg et Lille / Strasbourg.

Hier, les avocats ont manifesté devant le Palais de Justice de Strasbourg. Une centaine de robes noires se sont retrouvés à midi, sur les marches du Tribunal. Le projet de réforme des retraites prévoit de doubler le montant de leurs cotisations et de réduire de moitié les pensions de base. Mardi, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a appelé les avocats, à continuer de dialoguer.

Martin Meyer a été mis en examen pour assassinat et placé en détention. L’homme de 49 ans, habitant Ingersheim, s’accuse du meurtre de sa fille de 8 ans. Un drame qui s’est produit lundi au domicile de la famille. Mais sans préméditation, assure le père, qui parle d’un coup de folie. Une théorie réfutée par l’examen psychiatrique pratiqué hier. L’expert estime que le discernement n’était ni aboli ni altéré au moment des faits et que l’homme avait donc conscience leur gravité. Martin Meyer n’avait aucun antécédent judiciaire. En octobre dernier, en revanche, la mère de la fillette avait déposée une plainte pour violence conjugales. Plainte classée sans suite, faute de preuves.

Le pilote de l’avion qui s’est crashé en fin de semaine dernière en Nouvelle Calédonie avait bu de l’alcool. C’est ce que révèlent les premiers prélèvements réalisés par la Justice sur les corps des victimes. A bord se trouvait la jeune haut-rhinoise Anaëlle Bannerot originaire de Blodelsheim et kinésithérapeute à Dessenheim. Par ailleurs, les premières constatations n’ont pas révélé de défaillance mécanique de l’appareil. Des examens complémentaires doivent être réalisés en métropole.

6 mineurs âgés de 14 à 16 ans, placés en garde à vue à Erstein. Ils seront mis en examen en mars. Ils sont soupçonnés d’avoir incendié une voiture à l’aide d’un cocktail molotov. C’était dans la nuit du 4 au 5 janvier, à Limersheim. Ils auraient voulu se venger d’une habitante qui les avait dénoncé en mairie quelques jours plus tôt alors qu’ils s’amusaient à jeter des pétards dans sa boîte aux lettres. Mais en plus, ils se sont trompés de voiture.

- Il va falloir redoubler d’efforts pour bien se laver les mains. L’épidémie de gastro s’étend désormais à toute la France. Elle est particulièrement virulente dans la région Grand Est, selon les dernières statistiques publiées par le Réseau Sentinelles.

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin dresse un bilan positif de sa dernière collecte qui avait lieu fin novembre. 11.000 tonnes de denrées alimentaires ont été recueillies, permettant de fournir 22 millions de repas aux bénéficiaires.

Nouveau record pour Europaparc ! En 2019, le parc d’attraction a accueilli 5,7 millions de visiteurs. C’est 100.000 de plus que l’année précédente.

Enfin, un mot de basket, avec la 10ème journée de Ligue des Champions. Hier soir, la SIG n’a pas résisté aux assauts des espagnols de Mansera. Les alsaciens ont été battus 92 à 68.