INFOS LOCALES DU 8 JANVIER 2020

82 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 2 alsaciens sur 3 veulent quitter la région Grand Est. C’est ce que révèle un sondage IFOP réalisé en décembre pour le Club perspectives alsaciennes. 68% des personnes interrogées souhaitent que la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace, soit considérée comme une région à part entière. L’étude révèle aussi que seulement un peu plus de 2 alsaciens sur 4 ont déjà entendu parler de cette nouvelle collectivité. Ils sont seulement 1 sur 3 chez les jeunes de 25-34 ans. 3 sur 4 en revanche chez les 65 ans et plus.// Je vous rappelle que pour bien comprendre les enjeux de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace qui verra le jour le 1er janvier 2021, Azur FM vous propose une émission spéciale avec Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, les présidents des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Emission disponible en podcast sur azur-fm.com, dans la rubrique actualités régionales.

35ème jour de grève à la SNCF, avec un trafic des trains toujours aussi perturbé. Comptez seulement 12 allers-retours du TER Strasbourg / Sélestat via Molsheim, et 10 via Erstein. Circulation normale du Tram Train Mulhouse / Thann. 7 allers-retours Colmar / Metzeral. 9 allers-retours Mulhouse / Colmar. 44 cars de substitution sont en circulation aujourd’hui en plus du service régulier.// Sur les grandes lignes, 6 allers-retours du TGV Strasbourg / Paris et 2 allers-retours Ouigo. 2 allers-retours également du TGV Colmar / Paris via Strasbourg. 2 allers-retours Strasbourg / Marseille et 1 seulement vers Montpellier, Bordeaux, Rennes, Bruxelles et Lille Europe.

Demain, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Strasbourg. Ce sera la 5ème depuis le début du mouvement, début décembre. Les marchés de Noël ayant remballé, les manifestants pourront à nouveau se rendre sur l’île. Le cortège partira à 14h de la place de la Bourse jour se diriger vers la place Kléber, en passant par le centre-ville.

Drame familial, lundi, à Ingersheim. Un homme se livre aux gendarmes en s’accusant du meurtre de sa fille. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 49 ans aurait étranglé et noyé sa fillette de 8 ans. Une autopsie du corps de l’enfant sera pratiquée demain pour confirmer les causes du décès. L’homme a été placé en garde à vue et les enquêteurs cherchent à comprendre les circonstances de ce meurtre, qui se serait déroulé dans un contexte difficile de séparation du couple. Hier, l’inspection académique a mis en place une cellule psychologique à l’école Pasteur d’Ingersheim où la fillette était scolarisée.

Une femme de 84 ans grièvement blessée lors d’un vol à l’arrachée, samedi matin à Benfeld. Le voleur, un homme de 48 ans, a été interpellé. Dans la bousculade, la vieille dame est tombée et a eu le bassin fracturé. Les témoignages de passants ont permis aux gendarmes d’interpeller l’individu qui a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il encourt jusqu’à 10 ans de prison.

Les sports, avec l’élimination du Racing, hier soir, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les Alsaciens se sont inclinés aux tirs aux buts face à Reims. Après un score vierge à l’issue du temps réglementaire, les rémois l’emportent 4-2 aux tirs aux buts. Il y avait aussi du hockey sur glace, hier soir. 33ème journée de Ligue Magnus. Les Scorpions de Mulhouse l’emportent haut la main sur les Rapaces de Gap : 0-5. Prochaine étape pour les alsaciens : vendredi soir, à domicile, contre les Pionniers de Chamonix.

- Enfin, Laurent Voulzy chante pour la restauration de l’église Notre-Dame de Guebwiller. A 71 ans, le chanteur fait une tournée au profit des églises et cathédrales de France. Deux rendez-vous sont fixés à Guebwiller, les 24 et 25 janvier à 20h30. La recette permettra de faire un don au profit de l’église, dont le chantier de restauration de la toiture se chiffre à 15 millions d’euros. Location dans les points de vente habituels