INFOS LOCALES DU 7 MAI 2020

209 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Pas de nouveau cas de Covid-19 en réanimation, hier en Alsace. C’est la première fois que cela se produit depuis le début de l’épidémie. Malgré tout, 56 personnes sont nouvellement hospitalisées. Selon Santé Publique France, le nombre de patients hospitalisés continue de diminuer. Ils étaient 1.608 hier soir, soit 35 de moins que la veille. Sur la journée d’hier, 9 nouveaux décès sont à déplorer en Alsace.

Hier, 40.000 premiers masques commandés par le Département du Haut-Rhin, ont été livrés aux collectivités locales du Sundgau. Ces masques ont été produits en Alsace, par l’entreprise textile Emmanuel Lang à Hirsingue et assemblés par l’association Marie Pire à Altkirc.

Dans la communauté de communes Molsheim-Mutzig, les 18 maires ont abordé la rentrée des classes, hier. A priori, pas de reprise avant septembre pour les enfants de maternelle. Et à peu près partout, seuls les élèves de CM2 sont attendus à l’école lundi. Les classes seront dédoublées pour ne pas dépasser les 15 élèves. Le maire d’Ernolsheim-sur-Bruche ne rouvrira son école qu’en septembre.

Un nouveau président pour la Chambre des métiers d’Alsace. Jean-Luc Hoffmann, boucher-charcutier à Hagueneau, succède ) Bernard Stalter, emporté par le Covid-19 le 13 avril dernier. Jean-Luc Hoffmann a été élu hier après-midi lors d’une assemblée plénière qui s’est tenue en visioconférence.

La députée de la 4ème circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner, est exclue de La République en Marche. Le mouvement a décidé de son exclusion après qu’elle ait voté contre la stratégie de déconfinement, s’affranchissant ainsi “du principe de solidarité avec le gouvernement”, explique LaREM.

La réouverture du tunnel de Schirmeck, lundi à 6h30. Il était fermé suite au confinement, notamment pour réorienter le personnel vers des missions plus urgentes. Le poste de surveillance du tunnel sera à nouveau opérationnel dès lundi, avec une reprise progressive du trafic qui va aller crescendo dans les jours et semaines à venir.

Les gendarmes du Haut-Rhin lancent un appel après avoir retrouvé près de 150 bijoux dérobés. Les vols ont eu lieu dans le département, principalement entre juin et octobre de l’année dernière. Les personnes ayant été victimes de cambriolages durant cette période sont donc invitées à contacter la gendarmerie de Colmar.

Une pause ciné pour les héros du quotidien. En hommage aux soignants et à tous ceux qui étaient en première ligne pendant le confinement, le groupe Kinépolis offre 10.000 places de cinéma. Elles sont valables dans les 13 multiplexes du groupe en France, dont celui de Mulhouse. Plus d’infos sur https://kinepolis.fr/

Et puis la 7ème édition du festival Summer Vibration prévue en juillet à Sélestat, est annulée. Par contre, et c’est suffisamment inédit pour le souligner : l'intégralité de la programmation 2020 est reportée du 22 au 25 juillet 2021. Enfin, le Rock Your Brain Fest qui devait avoir lieu fin juillet à Sélestat, est annulé. L'association Zone 51 qui organise l’événement prévoir de reporter le rendez-vous au 25 juillet 2021 et espère, là aussi, pouvoir conserver la même programmation.