INFOS LOCALES DU 6 MAI 2020

232 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 1.643 personnes hospitalisées en Alsace selon les derniers chiffres publiés hier soir par Santé Publique France. 818 dans le Haut-Rhin, soit 25 de moins que lundi soir. Et 825 dans le Bas-Rhin, soit 4 de moins que la veille. Parmi les malades, 223 sont pris en charge dans les services de réanimation. Hier, les autorités sanitaires déploraient 14 nouveaux décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux alsaciens. Si le nombre de décès quotidien a tendance à ralentir dans le département du Bas-Rhin, il est en hausse dans le Haut-Rhin.

L’Alsace se prépare à affronter le déconfinement. Alors qu’à Colmar, le maire, Gilbert Meyer, veut aller plus loin que les prérogatives gouvernementales pour assurer la sécurité des élèves et enseignants, une professeure syndiquée, s’étonne des dispositions prises par l’éducation nationale. Nous l'écoutonsPour rappel, suite au classement dans le rouge du Bas-Rhin sur la carte de sortie du confinement, Frédéric Bierry, son président, avait invité les parents qui le pouvaient à garder leurs enfants chez eux au moins jusqu’au 25 mai.

10.000 chéquiers vacances de 500 euros offerts par la Région Grand Est pour des loisirs de proximité. Cette initiative, soutenue financièrement par l’union européenne, a pour but de remercier les héros du quotidien. Concrètement, il s’agit des salariés du privé mobilisés pendant la crise qui ont été en contact avec du public, et dont le quotient familial n’excède pas 700 euros. Des livreurs, aux caissiers en passant par les employés de commerce, ces chèques doivent récompenser leur engagement. Ils pourront être utilisés dès la réouverture des établissements touristiques, et pour Jean Rottner, président de la Région, c’est une preuve de solidarité économique envers la filière touristique du Grand Est.

La  Chambre de commerce et d’industrie Alsace a recensé les fournisseurs d’Équipements de protection individuelle afin de permettre aux entreprises qui maintiennent ou reprennent leur activité lundi, de protéger leurs salariés dans le respect des mesures sanitaires. La liste est disponible sur https://www.alsace-eurometropole.cci.fr/

Le Smictom d’Alsace Centrale rouvrira ses 8 déchèteries, lundi. Dans un premier temps, les différents sites ne seront accessibles que le matin, les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h30 à 12h pour les particuliers et les lundis et jeudis aux mêmes horaires pour les professionnels. Les conditions d’accès sont aussi limitées : une seule personne par véhicule, 6 véhicules maximum simultanément et un seul véhicule par benne et pas plus de 2m3 par semaine. Le port du masque est recommandé, la distance d’un mètre entre deux personnes doit être respectée. Dans le Haut-Rhin, le préfet a donné son feu vert hier : les 4 déchetteries de l’agglomération colmarienne : Colmar, Wintzenheim, Horbourg-Wihr et Muntzenheim rouvrent leurs portes lundi.

Enfin, nos confrères de la chaîne Alsace 20 retrouvent l’antenne. Confinés depuis mi-mars, ils avaient stoppé la production d’émissions après que l’équipe ait été touchée par le virus. Depuis lundi, les journalistes ont repris leurs activités tout en restant confinés. Les dix journalistes en télétravail, produisent chaque jour un journal de 20 minutes. En revanche, il n’y a plus d’invités en plateau pour l’instant.