INFOS LOCALES DU 6 JANVIER 2020

109 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Nette amélioration de l’état du trafic à la SNCF. Aujourd’hui, 9 TGV sur 10 circulent entre Paris et Strasbourg. Mais au 33ème jour de grève, seulement 6 TER sur 10 sont en circulation. Comptez 23 allers-retours du TER 200 entre Strasbourg et Bâle. 12 allers-retours Strasbourg / Sélestat via Molsheim et 10 via Erstein.  La circulation du Tram Train Mulhouse / Thann est normale. 7 allers-retours entre Colmar et Metzeral et 9 allers-retours entre Mulhouse et Colmar. 40 cars de substitution circulent aujourd’hui en Alsace, en renfort du service régulier.// Sur les grandes lignes, je le disais, le trafic est quasi normal sur la ligne TGV Paris / Strasbourg, avec 8 allers et 7 retours, dont 1 aller-retour Colmar / Paris via Strasbourg. 2 allers-retours du Ouigo Strasbourg et Paris. Vous aurez aussi 3 allers-retours Strasbourg / Marseille. 1 aller-retour Strasbourg / Montpellier, 1 Strasbourg / Bordeaux, 1 Strasbourg / Nantes, 1 Strasbourg / Rennes, 1 Bruxelles / Strasbourg et 1 Lille / Strasbourg.

Samedi, 200 Gilets jaunes ont manifesté dans les rues de Strasbourg. 60ème journée de mobilisation depuis le début du mouvement en novembre 2018. Dans l’après-midi, un jeune manifestant de 27 ans a été arrêté par la Brigade anti-criminalité pour outrages à fonctionnaire dépositaire de l’autorité publique. Il a été placé en garde à vue. Vers 18h20, une trentaine de Gilets jaunes s’est réunie devant le commissariat central pour demander sa libération. Vers 19h15, le groupe a commencé à se disperser.

Un motard grièvement blessé, hier après-midi, sur la Départementale 1 à Appenwihr. L’homme de 46 ans a fait une chute en cherchant à éviter des animaux qui traversaient la route. Il souffrait d’une fracture ouverte à la jambe, qui a été traitée sur place par le SMUR, avant que le motard ne soit évacué par les pompiers jusqu’à l’hôpital.

Un couple de randonneurs, secouru par les gendarmes de montagne du Haut-Rhin, samedi soir, dans le secteur du Hohneck. Les deux Vosgiens de 25 et 42 ans s’étaient laissé surprendre par le brouillard. Ils ont pu être localisés grâce à leur téléphone portable. L’évacuation des deux randonneurs s’est déroulée sans problème. Ils ont été raccompagnés sains et saufs jusqu’à leur voiture.

Unique dans le Bas-Rhin, la maison des aînés et des aidants ouvre ses portes au public aujourd’hui à Sélestat. Destinée avant tout aux personnes âgés, les séniors, elle permet aussi aux familles qui en ont la charge d’avoir des informations pour mieux gérer leur quotidien. Geneviève Muller Stein et Laurence Schockmel s’expriment à ce sujet. Nous les écoutons. La maison des aînés et des aidants se situent au 16b, place du marché aux choux à Sélestat. Elle organise deux journées portes ouvertes pour découvrir l’étendue des services qu’elle propose mercredi et jeudi. Plus d’informations sur le site bas-rhin.fr

- Les sports du week-end. On disputait tout d’abord les 32ème de finale de la Coupe de France de football. Samedi après-midi, le Racing se déplaçait dans le Pas-de-Calais, où il a battu le club du Portel, 4 buts à 1. Les clubs qualifiés pour les 16e de finale de la coupe de France ont rendez-vous ce soir à Rouen pour suivre le tirage au sort en direct du stade Robert Diochon. Enfin, en hockey sur glace, 31ème journée de Ligue Magnus entre les Scorpions de Mulhouse et les Boxers de Bordeaux, vendredi soir. Les alsaciens se sont imposés 4-1.