INFOS LOCALES DU 5 MAI 2020

280 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 10 nouveaux décès dûs au Covid-19, hier en Alsace. Cela porte à 1.248 le nombre total de de morts depuis le début de l’épidémie : 701 dans le Haut-Rhin, 547 dans le Bas-Rhin. Aujourd’hui, 1.672 personnes sont toujours hospitalisées en Alsace, selon les dernières informations communiquées hier soir par Santé publique France. 231 d’entre elles sont en soins intensifs ou en réanimation.

L’archevêque de Strasbourg appelle les chrétiens à une obéissance intelligente et responsable. Dans un communiqué, Mgr Luc Ravel dit s’associer à la déclaration de l’épiscopat français entre regret de ne pas pouvoir organiser de cultes et obéissance aux autorités françaises. “Notre Alsace avec ses deux départements et ses 980 communes vit encore une secousse d’une violence que ne connaissent pas d’autres régions de France”, poursuit Mgr Ravel qui recommande vivement l’ouverture des églises mais en respectant scrupuleusement les consignes des autorités sanitaires.

A Obernai, les directeurs d’école demandent un report de la rentrée au 2 juin. Ils demandent au maire de la commune d’opter pour un décalage et une rentrée progressive et exigent que les enseignants soient équipés de masques FFP2.

L’Ambassadeur de Turquie en France fait un don de 20.000 masques chirurgicaux et 500 blouses médicales à la Région Grand Est. Ce matériel sera distribué en priorité aux personnels soignants afin de compléter les commandes déjà passées par le Conseil régional. Dans un communiqué, le président de Région, Jean Rottner, remercie l’Ambassadeur de Turquie pour ce don. “La solidarité n’a pas de frontière ! déclare Jean Rottner. C’est dans l’esprit d’entraide, de collaboration et de soutiens mutuels que nous parviendrons à sortir de cette crise sanitaire”, fin de citation.

De son côté, la Ville de Sélestat organisera la semaine prochaine, une distribution massive de 40 000 masques en tissu, soit 2 masques par foyer, dans toutes les boîtes aux lettres. Les 16 et 20 mai, de 9h à 17h aux Tanzmatten, ce sont des flacons de solution hydroalcoolique, qui seront distribués aux sélestadiens.

Un Buzz sur les réseaux sociaux pour soutenir le commerce local à Sélestat ! Sur la page Facebook « Sélestat sorties et commerces », vous pourrez visionner deux clips, mobilisant de nombreux acteurs économiques de Sélestat, autour de ce thème « je soutiens Sélestat, je consomme à Sélestat, j’aime Sélestat ». Les explications avec Florian MEYER, l’un des modérateurs de cette page FB. Des propos recueillis par Franck JEHL. Un 3ème clip est en préparation. Il devrait mettre en image les consommateurs qui soutiennent leur ville et son tissu économique. Si vous souhaitez figurer dans ce nouveau clip, envoyez vos photos via la page Facebook du groupe avant jeudi 7 mai, le clip sera mis en ligne vendredi 8 mai ! L’intégralité de l’entretien est à retrouver sur http://azur-fm.com/news/un-buzz-sur-les-reseaux-sociaux-pour-soutenir-le-commerce-local-a-selestat-122

- A Colmar, le bus des Gilets Jaunes commence à devenir encombrant. Acheté à l’origine pour servir de QG mobile, il n’est finalement sorti qu’une seule fois, le 16 novembre dernier, pour fêter l’anniversaire du mouvement. Après être resté stationné trop longtemps au même endroit à Horbourg-Wihr, le bus a été mis en fourrière. Il vient d’être récupéré par son propriétaire, un colmarien de 73 ans, qui devrait finalement le revendre.