INFOS LOCALES DU 4 MAI 2020

254 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le nombre de patients hospitalisés à cause du Covid19 en Alsace, continue de décroître. Aujourd’hui, 1.721 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux alsaciens, dont 235 en réanimation. Ce week-end, 20 nouveaux décès sont à déplorer en Alsace, selon les dernières informations communiquées hier soir par Santé Publique France.

Jean-Marc Reiser demande, à nouveau, sa remise en liberté. Unique suspect dans la disparition de Sophie Le Tan, dont le corps a été retrouvé dans le Bas-Rhin en octobre 2019, l’assassin présumé est incarcéré à la maison d'arrêt de Strasbourg depuis le 17 septembre 2018. Le tribunal de Colmar étudiera sa demande jeudi, en visioconférence.

Ce week-end, 57 départements français, dont les deux départements alsaciens, ont été placés en alerte rouge au moustique-tigre. L’insecte peut être vecteur de graves maladies telles le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, ou encore le chikungunya. Pour s’en prémunir, il faut déjà éliminer les eaux stagnantes à proximité des habitations, installer des moustiquaires, ventiler sa maison, utiliser des pièges et se badigeonner de répulsif.

Un adolescent a disparu pendant deux jours et demi, dans la vallée de Munster. D’importants moyens de recherches, dont un hélicoptère, ont été déployés. C’est finalement son frère qui l’a retrouvé, vendredi soir. Un appel à témoins avait été lancé le mercredi 29 avril. Daniel, 16 ans, originaire de Luttenbach-près-Munster, en conflit avec ses parents, était soupçonné d’avoir fugué. Samedi matin, il a été entendu par les gendarmes de la brigade de Munster qui cherchent à retracer la chronologie de sa disparition, mais sans succès. Par le passé, le jeune homme avait déjà fait plusieurs fugues mais moins longues que celle-ci.

Les habitants du village de Kermaria-Sulard, dans les Côtes-d’Armor, viennent en aide à un jeune agriculteur trentenaire de Muhlbach-sur-Munster. Les deux communes sont jumelées depuis une trentaine d’années. Les bretons viennent de commander un millier de fromages, pour aider l’agriculteur alsacien en difficulté à cause de l’épidémie. Après en avoir offert autour de lui, l’agriculteur a même dû jeter des fromages, alors que c’est la seule source de revenus de son exploitation.

A Marckolsheim, des bénévoles de la section couture de la MJC s'affairent à la confection de masques. La ville a mis à la disposition des couturières la salle des fêtes qui a été transformée en atelier. La municipalité et le département ont commandé 46.000 masques dont 9.000 seront distribués aux habitants de Marckolsheim, à raison de deux par personne.

Le château du Haut-Koenigsbourg s’invite chez vous ! Actuellement fermé, le monument historique a dû trouver de nouveaux canaux pour garder le lien avec le public. Les détails de son directeur, Bruno Caro.Des propos recueillis par Franck Jehl. J’ajoute que ce mercredi, 6 mai, le château vous propose d’apprendre en vidéo à tresser une cordelette. Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Bruno Caro sur azur-fm.com dans la rubrique actualité locales. 

- Enfin, le salon international Mineral & Gem, qui devait se tenir du 25 au 28 juin à Sainte-Marie-aux-Mines, est annulé. La société publique locale Événementiel en Val d’Argent, qui organise l’événement, donne déjà rendez-vous aux collectionneurs du 24 au 27 juin 2021.