INFOS LOCALES DU 26 MARS 2020

80 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Emmanuel Macron était hier en visite à Mulhouse. Il s’est rendu sur le site de l’hôpital militaire, situé sur le parking de l’hôpital Emile Muller. Le président de la république a visité la structure mobile qui accueillait hier dix patients en réanimation avant d’assister à un point de situation avec les principaux acteurs engagés dans la gestion de la crise. Le chef de l’état s’est adressé aux soignants et aux élus pour leur dire qu’ils avaient fait un travail remarquable. Je le cite, car c’est ici que l’on teste véritablement tout ce qu’on est en train de répliquer à l’échelle du territoire français, fin de citation. Emmanuel Macron a annoncé le recours à l’armée en créant une nouvelle force nommée Résilience. Elle doit s’ajouter aux forces de la mission sentinelles pour quant à elle être entièrement consacrée au soutien à la population ainsi qu’au service public dans les domaines de la logistique et de la protection. Il a aussi promis qu’à l’issue de la crise un plan massif d’investissements et de revalorisation des carrières sera lancé pour l’hôpital.  Emmanuel Macron doit de nouveau se présenter devant les Français dans quelques jours pour une déclaration solennelle. Il devrait notamment être question de la poursuite du confinement, alors que le conseil scientifique de l’exécutif a annoncé qu’il devrait durer au moins six semaines.

- Dans le bas Rhin, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, 3 associations agréées Sécurité Civile ont regroupé leurs forces et leurs moyens pour mettre en place une cellule de crise commune. Le GIA, le groupement inter associatif réunit ainsi La Fédération Française de Sauvetage & de Secourisme, les Secouristes Français de la Croix Blanche et TERRE-NEUVE 67. Angélique nous explique leurs missions. Malheureusement, comme pour d’autres structures, les secouristes sont confrontés à la problématique du manque de matériel. Nous l'écoutons. Pour les soutenir, vous pouvez faire un don monétaire sur la cagnotte leetchi intitulée groupement inter associatif du bas rhin. Sinon si vous avez du matériel, vous pouvez l’apporter au PC de crise, situé à Bernolsheim, en appelant le 03 67 10 49 40 !   

- Votre attestation dérogatoire de déplacement ne vous autorise pas à rouler alcoolisé. C’est ce qu’ont dû rappeler les gendarmes ce lundi à Benfeld. Alors qu’ils réalisaient des contrôles pour s’assurer que les personnes qui se déplacaient avaient bien leur autorisation et leurs papiers, ils sont tombés sur un homme qui habitait le secteur. Son attestation dérogatoire était en règle, lui… un peu moins. Il semblait plutôt alcoolisé. Le test donnera raison aux militaires, le retraité roulait avec près d’un gramme d’alcool dans le sang. Quand les tribunaux reprendront vie, il devra répondre des actes devant la justice.