INFOS LOCALES DU 22 MAI 2020

174 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Aucun nouveau décès n’est à déplorer pour la journée d’hier en Alsace. C’est une petite victoire, mais c’est une victoire quand même. Le nombre de patients hospitalisés à cause du Covid-19 continue de diminuer. Selon Santé Publique France, on comptait hier soir 1.271 patients pris en charge dans les hôpitaux alsaciens. 610 dans le Bas-Rhin et 661 dans le Haut-Rhin. C’est 9 de moins que la veille. 106 malades sont en réanimation.

La contribution des communautés religieuses alsaciennes dans la lutte contre la circulation du virus. A la demande de l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, 13 communautés religieuses ont participé à la confection de masques de protection. Au total, cela représente 17.000 masques. Le diocèse a fourni les rouleaux de tissus, et chaque communauté apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses capacités. Une grosse partie du stock est distribuée par Caritas Alsace au personnes en situation de précarité.

Dans le Haut-Rhin, la distribution de masques se poursuit dans les communes de l’agglomération de Mulhouse. 283.000 masques ont déjà été distribués gratuitement, dont 80.000 produits par le Pôle textile Alsace ou la société Emanuel Lang. Les 200.000 autres masques déjà distribués provenaient d’Allemagne, de Chine et de Tunisie. 156.000 nouveaux masques doivent être distribués ce week-end.

- Un alpiniste grièvement blessé dans une chute de 7 mètres de hauteur, hier, dans les environs de Metzeral. Il descendait en rappel lorsque l’accident s’est produit. L’homme de 38 ans originaire de Lorraine est tombé sur le dos. Les secouristes l’ont hélitreuillé et évacué vers l’hôpital Pasteur de Colmar.

A Colmar, un groupe de jeunes tente de détruire une caméra de vidéosurveillance située à l’angle de la rue d’Athènes et de l’avenue de Paris. Mercredi, armés d’une batte de base-ball, ils ont fait une première tentative. Puis une seconde jeudi matin. Ils ont été mis en fuite par les agents de la police municipale et de la police nationale. La caméra est indemne.

Depuis plusieurs jours, les Alsaciens profitent de pouvoir retourner en montagne. Dans la vallée de Munster, les sentiers de randonnée et les abords des fermes auberges étaient bien occupés par des randonneurs le week-end dernier. Depuis hier, une nouvelle activité est de nouveau proposée. Les explications de Johny Royer de l’office de tourisme de la vallée. Nous l'écoutons. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’office de tourisme de la vallée de Munster : https://www.vallee-munster.eu/fr/

- A l’instar de nombreuses autres villes en France, la ville de Sélestat lance une collecte pour produire des archives sur la période du confinement. Le service des Archives municipales propose aux habitants qui traversent cette période exceptionnelle, historique et qui restera longtemps gravée dans les mémoires, de partager leurs expériences de vie en confinement. Vous pouvez scanner votre journal de bord ou les dessins des enfants, fournir des photos et vidéos, des enregistrements sonores… L’idée est de raconter comment vous avez vécu le confinement. Chaque foyer sélestadien peut partager jusqu’à 6 documents maximum par mail confines@ville-selestat.fr Vous pouvez aussi déposer vos documents papier au service des Archives, 1 avenue de la Liberté, à Sélestat.

Enfin, si vos poubelles n’ont pas été vidées hier, jeudi de l’Ascension, elles le seront samedi. Le Smictom d’Alsace Centrale reporte la tournée de collecte à cause du jour férié.