INFOS LOCALES DU 16 MARS 2020

165 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Avant de vous donner les principaux résultats du 1er tour, sachez que dans le week-end, la pandémie de coronavirus a encore gagné du terrain. L’Agence régionale de santé Grand Est fait état de 278 nouveaux cas de contamination, ce week-end : 194 dans le Haut-Rhin et 84 dans le Bas-Rhin. 21 nouveaux décès liés au coronavirus ont été constatés entre jeudi et hier soir. 20 des victimes, âgées de 65 à 93 ans, sont originaires du Haut-Rhin. Les autorités sanitaires rappellent qu’il est vital que les mesures barrières soient strictement respectées. Enfin, sachez aussi que l’Allemagne a fermé ce matin partiellement sa frontière avec la France.

Le premier tour des élections municipales, hier, a été très impacté par la situation sanitaire. La participation est en chute libre. L’abstention atteint les 74% à Mulhouse, 68% à Munster, 66% à Colmar, 60% à Sélestat et à peu près pareil à Wintzenheim. Face à la pandémie de coronavirus, de nombreux électeurs ont renoncé à prendre le risque de s’exposer dans un bureau de vote. D’ailleurs, le gouvernement doit réunir aujourd’hui ou demain les responsables des différentes familles politiques, de l’Assemblée, du Sénat et les autorités sanitaires pour décider si l’organisation du second tour, dimanche prochain, est envisageable ou non.

Du côté des résultats. Gilbert Meyer est en difficulté à Colmar. Le maire sortant se classe second de ce premier tour de scrutin. C’est Eric Straumann qui est en tête avec 37,5% des voix. C’est à dire avec 5 points d’avance sur Gilbert Meyer. La liste Europe Ecologie Les Verts, emmenée par Frédéric Hilbert, obtient 15,2% et se classe 3ème. Les 4 autres listes sont éliminées avec un score en dessous des 10%.

A Wintzenheim, c’est presque une formalité pour le maire sortant, Serge Nicole, réélu dans un fauteuil avec 61% des voix face à la liste Divers Centre conduite par Claude Klinger-Zind qui obtient 39% des voix. A Wintzenheim, il n’y aura donc pas de second tour.

Réélection au premier tour également de Luc Adoneth, à Châtenois. Le maire sortant obtient 849 voix contre 625 pour son adversaire Jean Lachmann. Il rempile donc pour un deuxième mandat.

- A Munster, même scénario. Pierre Dischinger est réélu pour un 3ème mandat avec 635 voix contre 419 pour la liste Divers Droite portée par Julien Hunzinger.

Marcel Bauer arrive en tête du 1er tour à Sélestat. Le maire sortant recueille 36,7% des voix, devant Denis Diegel : 32,1% et Caroline Reys : 23,3%. La liste Divers Gauche de Jean-Marc Kastel-Koffel ne franchit pas le seuil des 10%, indispensable pour se maintenir au second tour.

A Villé, Lionel Pfann obtient 100% des 344 votes exprimés. Adjoint au maire sortant, il présentait la liste “Unis pour un nouvel élan” et se trouvait être le seul candidat en lice.

A Strasbourg, la candidate écologiste Jeanne Barseghian arrive en tête avec 26,7% des voix. Elle devance le candidat LREM Alain Fontanel, 20,6%, la socialiste Catherine Trautmann, 19,4% et le tête de liste LR Jean-Philippe Vetter, 18,2 %.

A Mulhouse, aussi, il y a la possibilité d’une quadrangulaire au second tour. La maire sortante, Michèle Lutz, étiquetée Les Républicains, arrive en tête avec 33,7% des voix. Seconde, la liste Europe Ecologie Les Verts emmenée par Loïc Minery, 22%. En 3ème position, la liste Divers Centre de Lara Million, avec un peu plus de 20% et le Rassemblement National avec Christelle Ritz qui recueille 12,1% des votes.

Dans le reste de l’actualité, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, restent à la maison ce matin. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron jeudi soir, les écoles sont fermées à compter d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée. Les concours et examens prévus d’ici au 5 avril sont reportés.

Le Gouvernement poursuit l’offensive contre le coronavirus. A compter d’aujourd’hui, les tribunaux sont fermés sauf pour les “contentieux essentiels”. Les examens du permis de conduire sont annulés. Et puis vous le savez, de nombreux commerces, bars et restaurants sont également fermés. Le gouvernement encourage encore à limiter les déplacements. Le trafic des trains va d’ailleurs être réduit.