INFOS LOCALES DU 16 DECEMBRE 2019

147 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités :

- Ca bouchonne ce matin sur l’A35. Le Syndicat Général du Transport du Bas-Rhin est à l’origine de deux opérations escargot. La première au départ de Goxwiller, et l'autre à Dorlisheim. Les poids lourd circulent sur l'A35 sans dépasser les 25 km/h. Toutes les voies de circulation sont concernées, à l'exception de la bande d'arrêt d'urgence. 

- Nouvelle semaine difficile pour les usagers du train. En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire est toujours fortement perturbée sur l’ensemble du réseau. En Alsace, comptez seulement 4 trains sur 10. La SNCF recommande aux voyageurs de ne pas se rendre en gare et d’employer des solutions alternatives, comme le covoiturage.

- Dans le Haut-Rhin, les restrictions de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les routes des cols vosgiens, sont temporairement levées. Conséquences de l’amélioration des conditions climatiques.

- Un colmarien de 24 ans, interpellé vendredi par les forces de l’ordre. Sur le réseau social Snapchat, il apparaissait armé d’un fusil d’assaut, annonçant qu’il allait tuer des gens. Vers 18h30, l’individu a été interpellé à son domicile. L’arme était un fusil à air comprimé. Le colmarien est convoqué devant le tribunal correctionnel où il devra répondre d’apologie de crimes.

- Gilbert Meyer officialise sa candidature à sa propre succession. L’actuel maire de Colmar qui fêtera son 78ème anniversaire dans quelques jours, le 26 décembre, a annoncé vendredi qu’il visait un cinquième mandat à la mairie de Colmar. L’élu Les républicains repart donc en campagne avec sa liste “Colmar, passionnément avec Gilbert Meyer”. Colmar, où l’écologiste Frédéric Hilbert est également candidat avec sa liste “Vivre Colmar, l'écologie entreprenante, créative et solidaire”. Pablo Desmares l’a rencontré. Interview à retrouver sur notre site azur-fm.com dans la rubrique actu / municipales 2020 : http://www.azur-fm.com/news/municipales-2020-161/1

- Europa Park et son nouveau parc aquatique Rulantican, recrutent des saisonniers. Le recrutement concerne différents profils. Les explications de Frédérique Pont, Conseillère Emploi chez Pôle Emploi Sélestat 

- Des propos recueillis par Franck Jehl. Vous retrouverez toutes les infos sur ce recrutement auprès de l’équipe de Pôle Emploi Sélestat et sur la page Facebook, Pole emploi Sélestat.

- Les sports du week-end. En football, 18ème journée de Ligue 1. Le Racing l’emporte face à Bordeaux. 2ème victoire des alsaciens à l’extérieur depuis le début de la saison, hier. But de Ludovic Ajorque à la 11ème minute de jeu. Le Racing s’impose 1-0 face aux Girondins.

- En basket, 13ème journée de Jeep Elite, vendredi soir, avec la victoire de la SIG sur le parquet du Gravelines-Dunkerque. Score final 73-91. Au classement, les alsaciens conservent leur 7ème place.En handball, 12ème journée de Proligue avec Sélestat / Cesson-Rennes, vendredi soir au CSI. Défaite des Violets qui ont été battus 24-32 par les Bretons.

- Enfin, plus de 200 personnes ont couru pour Lily, hier à Sélestat. La petite fille âgée de 15 mois est atteinte de la maladie de Krabbe, une maladie incurable du système nerveux. Les organisateurs de l’évènement ont pu remettre aux parents de la fillette un chèque de près de 10.000 euros qui serviront notamment à aménager la maison familiale pour simplifier le quotidien de Lily.