INFOS LOCALES DU 13 MARS 2020

131 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Les élections sont maintenues, mais dès lundi les crèches, écoles, collèges, lycées et universités resteront portes closes. Jusqu’à nouvel ordre, a précisé hier soir Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée. Le chef de l’Etat appelle les français à limiter leurs déplacements au strict minimum, à travailler de leur domicile lorsque c’est possible, à ne plus rendre visite aux personnes âgées dans les Ehpad mais à privilégier les contacts téléphoniques. De plus, Emmanuel Macron a rendu hommage au personnel soignant et aux chercheurs français qui tentent de trouver le remède au coronavirus. Enfin, le président de la République a assuré que tout serait mis en oeuvre pour que les entreprises et les salariés ne fassent pas les frais de cette épidémie.

A ce propos, le président de Région, Jean Rottner et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont obtenu des garanties pour les haut-rhinois travaillant en Allemagne et qui doivent rester chez eux : ils bénéficient des mêmes mesures que les salariés allemands et notamment du maintien de salaire et de la possibilité de faire du télétravail. 

- Sur le front de la pandémie, le département du Haut-Rhin est toujours au “stade 2 renforcé”. Hier soir, l’Agence régionale de santé faisait état de 33 cas supplémentaire sur les dernières 24h, soit 392 cas dans le département. Aucun nouveau décès n’est à déplorer. Deux résidents de l’Éhpad Caroline de Munster ont été testés positifs au coronavirus, selon les DNA. Un homme de 66 ans et une femme d’environ 80 ans. Leur état n’est pas jugé inquiétant.

Dimanche, les électeurs sont donc appelés aux urnes pour le premier tour des élections municipales. Une élection qui a nécessité une organisation bien particulière pour éviter toute transmission du virus lors du passage aux urnes. Les explications de Philippe STEEGER, le Directeur Général des services de Sélestat. Nous l'écoutons. Notez qu’on vous incite vivement à privilégier les plages horaires les moins fréquentées, à savoir entre 9h et 11h ou entre 12h et 15h.

- Les Municipales à KINTZHEIM, dans le Bas-Rhin, deux listes s’affrontent, celle du Maire sortant, Francis WEYH, qui brigue son 6ème mandat. Nous l'écoutons. Face au sortant, le conseiller municipal d’opposition, Christian SCHLEIFER compte bien insuffler un nouveau souffle du nom de sa liste. Nous l'écoutons. Des propos recueillis par Franck JEHL. retrouvez les deux interviews dans leur intégralité sur le site azur-fm.com dans la rubrique actualité/municipales 2020 : http://azur-fm.com/news/municipales-2020-161/1

- Notez que la radio propose dimanche soir, dès 20h, une grande soirée électorale animée par Franck JEHL et toute l’équipe de rédaction en direct des communes du Centre Alsace… Résultats, commentaires et interviews dès 20h.

- Hier soir, après l’allocution d’Emmanuel Macron à la télévision, le maire-sortant de Sélestat, Marcel Bauer, candidat à sa propre succession, a annoncé sur Facebook qu’il annulait sa réunion publique qui devait se tenir ce soir et à laquelle devaient participer les présidents des deux départements alsaciens, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, ainsi que le député Antoine Herth.

Un mot de sport. 29ème journée de Ligue 1, ce week-end. Demain soir à 20h, le Racing reçoit Dijon. Le match se jouera à huis clos. Vous pourrez le suivre en direct sur beIN Sports Max. En Jeep Elite de basket, comme en Proligue de handball, toutes les rencontres sont reportées. La Ligue Nationale de Basket a décidé qu’il n’y aurait plus aucun match au moins avant le 15 avril.