INFOS LOCALES DU 13 MAI 2020

209 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Moins de 150 malades sont hospitalisées en réanimation en Alsace. Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités sanitaires, ils étaient 147, hier soir . Malgré tout, encore 1.511 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 49 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées depuis lundi. Et 7 nouveaux décès sont à déplorer sur la journée d’hier, 4 dans le Haut-Rhin et 3 dans le Bas-Rhin. Ce qui porte à 1.309 le nombre de victimes en Alsace depuis le début de l’épidémie.

J - 1 avant la reprise de l’école. A Sélestat et dans la majorité des communes de Centre-Alsace, la reprise est échelonnée et ce sont les élèves de CM2 qui seront les premiers à retourner en classe demain, par groupes de 15. Deuxième phase, le 25 mai, avec la reprise des élèves de Grande Section, CP et CE1. A Muttersholtz, la reprise n’est pas envisagée avant le 25 mai. A Elsenheim, ce sera probablement le 2 juin.

La réouverture mitigée du marché couvert de Colmar, hier, mardi. Tous les commerçants n’étaient pas là et les clients n’étaient pas très nombreux. Les nouvelles règles sanitaires sont mises en place : masques et gants pour les commerçants, marquage au sol pour respecter les distances, certains étals étaient recouverts de film plastique, un vitrage sépare le vendeur du client et chaque stand est équipé d’un distributeur de gel hydroalcoolique.

Le gouvernement donne son feu vert à l'installation, dès le 18 mai, des conseils municipaux élus au 1er tour. En Centre-Alsace, Serge Nicole avait obtenu 61% des voix à Wintzenheim. A Châtenois aussi, le maire sortant, Luc Adoneth, avait été réélu dès le 1er tour. A Munster également, Pierre Dischinger est reparti pour un 3ème mandat.

Eux aussi vont bientôt reprendre du service, les salariés de PSA à Mulhouse. La direction a annoncé hier un redémarrage progressif, après deux mois d’arrêt. Les mesures de sécurité seront renforcées, avec un contrôle de la température des travailleurs à leur entrée sur site. Pour ne pas solliciter tous les employés, seule une équipe sera amenée à travailler avec des cadences réduites.

Un adolescent de 14 ans, mis en examen à Colmar. Il est soupçonné d’avoir lancé un cocktail Molotov sur le parking de la gendarmerie du Haut-Rhin. Sa cible était la voiture d’un gendarme qui n’a été que légèrement endommagée. Les faits se sont produits vendredi dernier vers 1h du matin.

Bonne nouvelle pour les Colmariens et leurs voisins, la semaine prochaine, le musée d’histoire naturelle et d’ethnographie rouvre ses portes. Le musée n’étant pas trop grand, les mesures de sécurité pourront y être mises en place. Joëlle Kügler, qui s’occupe de la communication du musée nous explique comment ça va passer. Nous l'écoutons. En plus de l’exposition virtuelle, le musée poursuit son quizz nature jusqu’à lundi prochain. De plus, il organise également un grand concours de dessin autour de l’arbre pour les jeunes âgés de 6 à 18 ans. Plus d’informations sur le www.museumcolmar.org

Du côté de Colmar, les 10ème foulées de la Ligue, organisées par la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, qui devaient avoir lieu le 14 juin sont annulées. Malgré tout, les organisateurs s’adaptent à la situation et vous invitent à une mobilisation individuelle, symbolique et solidaire. C’est l’événement Défoulées vous contre le cancer. Les infos sont sur la page Facebook de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin.