INFOS LOCALES DU 13 JANVIER 2020

73 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Amélioration significative du trafic des trains après 5 semaines de grève à la SNCF. Aujourd’hui, comptez 27 TER entre Strasbourg et Bâle. Vous aurez 12 allers-retours entre Strasbourg et Sélestat via Molsheim et 10 via Erstein. Le Tram Train Mulhouse / Thann circule normalement. 7 allers-retours Colmar / Metzeral. 9 Mulhouse / Colmar. 43 cars de substitution circulent aujourd’hui en Alsace, en plus des cars réguliers. Sur les grandes lignes, comptez 16 TGV sur 18, sur l’axe Colmar / Strasbourg / Paris. 5 sur 10 entre Strasbourg et Nantes. 6 sur 10 entre Strasbourg et        Marseille. 1 seul aller Lille / Strasbourg et 1 aller et 2 retours Bruxelles / Strasbourg.

3 pompiers agressés au couteau, hier matin à Schiltigheim. Ils avaient été envoyés porter assistance à un homme de 24 ans fortement alcoolisé. L’individu les a pris à parti et l’un des pompiers a été blessé au visage. Dans la foulée, c’est la police qui est envoyée sur place. L’un des policiers a été mordu par le jeune homme qui a finalement été placé en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg. Les syndicats de pompiers appellent à manifester vendredi dès 8h30 devant le centre d'incendie et de secours Ouest, à Strasbourg. Une délégation rencontrera le préfet à 11h.

Accident de VTT, hier matin, à Wettolsheim. Un homme de 45 ans est passé par-dessus son guidon. C’est un témoin de l’accident qui a donné l’alerte. Le vététiste souffrait d’un traumatisme à l’épaule. Secouru par hélicoptère, l’homme a été évacué vers l’hôpital Pasteur, de Colmar.

A Sélestat, Marcel Bauer, se représente pour un 4ème mandat. Samedi, le Maire sortant a dévoilé sa liste “Sélestat, notre passion” et son projet pour la ville. Derrière lui, une équipe âgée de 20 à 70 ans et renouvelée à plus de 50%, avec des personnes expérimentées, bien sûr, mais aussi de nouveaux talents. Nous l'écoutons. A 70 ans, Marcel Bauer est donc reparti pour un tour. Mais ce sera le dernier, assure-t-il. Marcel Bauer, le maire sortant de Sélestat, candidat à sa propre succession, interrogé par Franck Jehl. Et s’il est réélu en mars prochain, Marcel Bauer espère bien former la relève au sein de son équipe rajeunie qui a une moyenne d’âge de 45 ans. Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Marcel BAUER sur le site azur-fm.com dans la rubrique Actu, Municipales 2020 : http://www.azur-fm.com/news/marcel-bauer-une-equipe-renouvelee-pour-poursuivre-le-developpement-de-selestat-68

- Les commerces colmariens avaient le droit d’ouvrir hier. Re-belotte dimanche prochain et le dimanche suivant. Au total, 3 ouvertures dominicales autorisées par le Gouvernement, pour aider les entreprises particulièrement affectées par les manifestations et les difficultés de transport générées par la grève entamée le 5 décembre dernier.

Les sports du week-end. 20ème journée de Ligue 1 de football, avec le derby du Grand Est. Le Racing qui se déplaçait à Metz, samedi soir, s’est incliné 1-0. En basket, 18ème journée de Jeep Elite, samedi soir. La SIG a été battue à domicile par Monaco, 83-98. Enfin, en hockey sur glace, les Scorpions de Mulhouse recevaient les Pionniers de Chamonix. Les Alsaciens se sont imposés 6-4.